Tout savoir la construction d’un abri de jardin en dur

Pour avoir un beau jardin soigneux et bien arrangé, il vous faut un endroit pour entreposer vos outils de jardin comme la tondeuse ou le râteau, ainsi que des matériels de bricolage comme la scie ou la broyeuse. Pour cela, il vous faut construire un abri de jardin assez solide. C’est aussi une maisonnette où que vous puissiez adapter en un petit atelier ou un petit entrepôt pour protéger les graines et les plantes délicates. Avant de débuter les travaux de construction, qu’est-ce qu’il faut savoir sur la construction d’un abri de jardin en dur ? Trouvez ici quelques informations pour vous guider dans vos démarches.

Les réglementations à suivre

Avant d’entamer la construction de votre abri de jardin, il faut se renseigner sur les démarches administratives pour que votre abri soit conforme à la législation en vigueur.

Il est important de connaître certaines dispositions comme les autorisations à la construction. Ainsi, vous devez savoir que construire un abri de jardin en dur requiert la demande d’un permis de construire si ses dimensions atteignent ou dépassent 20 m². En dessous de cette mesure, une simple déclaration préalable de travaux suffit. D’autres réglementations peuvent aussi régir vos travaux comme le plan d’urbanisme local. Il prévoit notamment la distance de votre abri avec les limites de la propriété, l’aspect extérieur, et les évacuations d’eau. À ne pas oublier les normes de constructions sur la solidité de votre structure.

Pour avoir un abri de jardin conforme à ces dispositions, l’aide d’un professionnel comme ce maçon dans le Seine et Marne peut être nécessaire pour planifier vos travaux.

Les matériaux à utiliser

Vous avez le choix concernant les matériaux que vous pourriez utiliser. Vous pouvez le faire en tôle ou en bois par exemple. Mais pour avoir un abri de jardin qui peut durer et qui ne nécessite pas trop d’entretien, il est préférable de le construire avec des blocs d’agglo ou de parpaings. Vous pouvez aussi opter pour dubéton cellulaire qui est plus léger et facile à manipuler.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de commander un abri de jardin en béton préfabriqué. C’est la manière la plus facile, la plus rapide, mais aussi la plus onéreuse d’avoir un abri dans son jardin.

Concernant la toiture, vous pouvez utiliser dushingle, de la tuile, des plaques de tuiles en PVC, l’EPDM, les plaques d’acier.

Ces matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, vous pouvez consulter un professionnel pour choisir ceux qui convient le plus à votre terrain et à votre budget.

Les étapes de la construction d’un abri de jardin

Pour construire votre abri de jardin, vous devez vous préparer pour les étapes suivantes :

  • La préparation des fondations : cela consiste à couler une dalle en béton.
  • Le montage des murs
  • La réalisation de la charpente,
  • Le montage de la toiture
  • Le montage de la porte et des fenêtres.
  • Les finitions

Pour exécuter des travaux de qualité en toute sécurité et suivant les normes, il est préférable de faire appel à un maçon qualifié et bien équipé. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une assurance qui couvre vos travaux en cas de dommage ou vice de construction.