Quels sont les matériels et équipements nécessaires pour faire un ravalement?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Faire des travaux de ravalement peut être plus compliqués que cela en a l’air. Ce sont des travaux physiques que demandent de la patience et de l’expérience, mais aussi des matériels et équipements adéquats. Si vous entamez ces travaux, il vous est alors nécessaire d’avoir des matériels et outillages de professionnel pour exécuter facilement et sereinement les tâches. Quels sont alors les matériels que l’on doit avoir sur le chantier de ravalement ? Nous vous donnons ici quelques informations sur ce que vous devez avoir à porter de main dans le chantier.

Les matériels de ravalement

Un façadier doit être bien équipé pour pouvoir réaliser des travaux suivant les normes et les règlementations en vigueur. Ces matériels et outillages sont nécessaires pour faciliter et uniformiser son travail sur toute la surface du mur, et de la toiture.

Il y a d’abord les outils et matériels nécessaires pour la préparation du chantier comme : un échafaudage ou échelle, des bandes de masquage, des bâches en plastique.

Il y a alors les outils nécessaires au nettoyage comme : une brosse métallique, le nettoyeur haute pression, les pulvérisateurs de produits, les matériels de décapage, un matériel de sablage, et un nettoyeur à vapeur, un marteau, et un burin

Les matériels et outillages de mise en œuvre de l’enduit comme : une lisseuse ou un plantoir, un couteau à enduit, une règle à lisser, une règle à bords crantés, un sceau

Les matériels et outils nécessaires à la finition comme un grattoir, couteau à enduire, pistolet à mastic, un rouleau à crépir ou taloche, taloche électrique, machine à projeter l’enduit, différents rouleaux à poils, un bac à peindre, des pinceaux.

Un façadier peut aussi s’équiper d’autres matériels de constructions en fonction de l’environnement et du type de travaux comme des matériels de levage, des grues et de nacelles, des harnais et des cordes, des brouettes et de pelles, de bac à ordures, de petits outillages tels que les tourne vis et un mètre à mesurer.

Un façadier professionnel peut avoir un véhicule spécialement aménagé pour se rendre au chantier, et pour ranger ses outils.

Les équipements de protection

Faire des travaux de ravalement peut être dangereux. Plusieurs types d’accidents peuvent survenir sur un chantier dû à une mauvaise manipulation de produits chimiques, la mauvaise manipulation de matériel, et les chutes pendant les travaux en hauteur. Pour cela, un bon façadier doit s’équiper en équipements de sécurité.

Les équipements de protection collective comme les balisages, les filets et bâches de sécurité, les obstacles et barrières de sécurisation

Les équipements de protection individuelle partiels tels que les casques, les gants, les oreillettes, les lunettes, et les bottes de sécurité. Il y a aussi les équipements de protection individuelle intégraux comme les vêtements de protection spécifique contre l’éclaboussure de produits chimiques, des anti-chutes comme les harnais.

Un bon façadier s’équipe toujours de kit de premiers secours pour prodiguer les soins d’urgences en cas d’accidents.

Un façadier professionnel a reçu des formations spécifiques dans le maniement et l’évolution avec ces matériels. Ils peuvent ainsi effectuer des gestes fluides et précis pour évider les accidents.

Si vous n’avez pas les matériels adéquats, et les connaissances et expériences requises pour leur utilisation, il vaut largement mieux de faire appel à ce façadier expérimenté dans le Gard pour effectuer les travaux de ravalement.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories