L’escalier de piscine est un accessoire indispensable pour améliorer le confort de sa pièce d’eau. Cet équipement facilite l’accès au bassin, afin que cela s’effectue en douceur. Il contribue aussi à la sécurité en limitant les risques de chutes. Ainsi, cette solution s’avère utile dans le cas où le bassin est utilisé par des enfants ou des seniors. Il existe néanmoins, sur le marché, une grande variété de type d’escalier de piscine. Le choix dépend alors des caractéristiques du bassin mais aussi du budget disponible.
L’escalier de piscine intégré
L’escalier de piscine intégré est un accessoire qui est directement inclus dans la structure du bassin. L’installation de ce type d’escalier doit donc être prévue dès la construction de la pièce d’eau.
Ce type de structure a l’avantage de s’harmoniser parfaitement avec la piscine. De plus, un escalier intégré peut prendre des formes variées, selon les envies des propriétaires.
Escalier maçonné
Cette variété d’escalier équipe généralement une piscine creusée en béton. Toutefois, il est également possible de le retrouver sur une piscine hors-sol. La construction de cet accessoire nécessite, le plus souvent, l’intervention d’un maçon. Il peut être fabriqué en béton armé, à partir de parpaing ou bien à l’aide de remblais.
Un escalier maçonné a l’avantage d’être facilement personnalisable. Il peut être installé dans un angle, au niveau d’une largeur voire à cheval avec une paroi. De plus, il est possible de renforcer l’assise de l’escalier ou d’améliorer l’étanchéité au niveau des jointures. L’escalier pour piscine maçonné peut également prendre des formes variées. Il peut être droit, de forme arrondie voire en forme de L dans un angle.
L’escalier maçonné peut être recouvert du même revêtement que la piscine. Cela participe à assurer l’étanchéité du bassin, tout en harmonisant l’aspect visuel de la pièce d’eau. Il est notamment possible de le recouvrir avec un liner, de la peinture, du carrelage voire un enduit. Cependant, il faut penser à recouvrir les marches d’une surface antidérapante afin d’éviter tout accident.
Escalier préfabriqué
Ce type d’escalier de piscine est fabriqué en usine à partir de matériaux composites. Ils sont généralement conçus en résine, en polyester voire en acrylique. Toutefois, il existe également des escaliers préfabriqués en métal. L’escalier préfabriqué est fabriqué en grande série. Cela permet de trouver des modèles à des prix plus abordables qu’un escalier maçonné.
L’escalier préfabriqué s’intègre dans une des parois de la piscine. Cela permet de préserver l’harmonie et l’aspect esthétique du bassin. Ce type d’escalier équipe surtout des piscines en kit. En effet, il peut s’insérer facilement entre les panneaux qui composent le bassin. Ce choix est également recommandé lors de la rénovation d’une piscine qui ne comporte pas d’escalier.
Bien que l’escalier préfabriqué soit relativement aisé à installer, il est important de contrôler l’étanchéité au niveau des jointures. Afin d’éviter des fuites, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les côtes. Il faut également contrôler la résistance de l’assise, afin de s’assurer qu’elle ne se déplace pas au fil du temps.
L’escalier de piscine prêt-à-poser
L’escalier de piscine prêt-à-poser est une solution pour éviter d’avoir à effectuer de gros travaux d’installation. En effet, ce type d’escalier se pose directement contre une paroi ou se fixe sur une margelle. Cela permet de faire l’impasse sur des travaux de structure. De plus, il s’agit d’un équipement amovible qui peut facilement être remplacé.
Bien que l’escalier prêt-à-poser ne soit pas la solution la plus esthétique, il présente l’avantage d’être peu onéreux. De plus, ces accessoires sont compatibles avec toutes les variétés de piscine, qu’il s’agisse d’un bassin creusé ou d’une piscine hors-sol.
Dans le cas d’une piscine hors-sol, deux solutions peuvent se présenter. Il est possible de faire le choix d’un escalier en deux parties, dont une partie se situe à l’extérieur du bassin et l’autre à l’intérieur de la piscine. L’autre solution consiste en une solution qui combine l’échelle (pour l’extérieur) et un escalier (pour l’intérieur).
Un escalier prêt-à-poser peut-être fabriquer avec plusieurs matériaux dont les plus communs sont le PVC ou le bois.
Quel type d’escalier de piscine choisir ?
Le choix du type d’escalier de piscine dépend de nombreux paramètres. Il faut notamment prendre en considération le budget à disposition ainsi que les caractéristiques de la piscine (piscine creusée ou en kit). Il faut également considérer les formes de l’escalier, ainsi que les accessoires qui l’accompagnent.
Quand choisir un escalier de piscine amovible ?
Un escalier amovible a l’avantage de la polyvalence. En effet, cet équipement est compatible avec tous les bassins, qu’il s’agisse d’une piscine creusée ou d’une piscine hors-sol. De plus, ce type d’escalier de piscine est relativement bon marché. Cela en fait un équipement de premier choix pour les personnes qui souhaitent maîtriser leurs budgets.
Cependant, l’escalier amovible n’est pas toujours la solution la plus esthétique. Il demande également un entretien régulier. Si cela n’est pas respecté, des saletés pourraient s’incruster au niveau des jointures. Cela aurait pour effet de polluer la piscine.
Il est à noter que certains modèles amovibles peuvent être munis d’un bloc de filtration. Cela peut se révéler utile dans le cas d’un petit bassin hors-sol pour enfant.
Quand choisir un escalier de piscine intégré ?
Les escaliers de piscine intégrés ont l’avantage de s’harmoniser avec le bassin, puisqu’ils intègrent directement sa structure. Ces équipements sont également faciles à nettoyer car il n’existe pas de zones dans lesquelles les impuretés peuvent s’accumuler. Néanmoins le choix de l’escalier dépend du type de bassin.
Un escalier maçonné est conseillé dans le cas d’une piscine creusée en construction. En effet, cela vous laisse le loisir de déterminer le meilleur emplacement afin d’allier qualité visuelle et praticité. Dans le cas d’une piscine en kit, ou d’une piscine en rénovation, ce choix est peu judicieux car vous pourriez être amené à modifier la structure de la piscine.
Un escalier intégré est préférable dans le cas de travaux de rénovation. Ce type d’escalier peut également équiper des piscines en kit. Cet accessoire est relativement facile à installer et coûte moins cher qu’un modèle maçonné. Il offre néanmoins moins de liberté dans les formes. De plus, il est impératif de bien contrôler la solidité de l’assise pour éviter les mauvaises surprises.