Quels matériel de sécurité incendie faut-il avoir chez soi?

Quand on n’y est pas encore confronté, on pense rarement aux ravages qu’un incendie pourrait provoquer chez soi. Même si on le souhaite pas, il est toujours nécessaire de prévoir ce genre d’événement etd’acheter du matériel de secours sauvetage ou encore un équipement de sécurité. Voici quelques matériels de sécurité qu’il faut avoir chez soi pour prévenir la propagation des flammes.

Le détecteur de fumée, qui est obligatoire

Depuis l’année 2016, le 1er janvier, la loi a imposé à tous les locaux pour un usage d’habitation d’avoir un détecteur de fumée. Il doit être conforme à la norme CE NF EN14604. C’est le premier équipement à sécurité incendie. Il est facile de s’en procurer. On pourra par exemple commander en ligne sur Promat Sécurité. Pour les maisons de plain-pied, on n’aura besoin que d’un détecteur. Pour celles à étages ou encore les duplex, il faudra un détecteur par niveau/étage.

Cet appareil doit être placé en hauteur. Il ne faut surtout pas le mettre dans la cuisine ou encore dans la salle de bain car les vapeurs d’eaux qui s‘échappent risqueraient de le déclencher à chaque occasion. Les occupants de la maison vont être prévenus d’un départ de feu par un signal sonore puissant. On sera ainsi assuré  d’une double sécurité : celle d’être réveillé en cas d’incendie la nuit (70 % des incendies mortels se passent la nuit), et de ne pas mourir asphyxié par le monoxyde de carbone. Un équipement de protection respiratoire peut être utile dans ce cas de figure.

Une couverture anti-feu

On peut replier la couverture anti-feu dans un sac ou une boîte compacte. C’est un allié très efficace en cas de départ de feu. On pourra s’en servir pour éteindre le feu sur une personne enflammée. Il faudra couvrir la victime de la couverture et la faire rouler par terre. Evidemment, pour des raisons de sécurité, la couverture anti-feu ne peut être utilisée qu’une seule fois. Elle est à la fois petite,  légère, et très facile à utiliser.

Un extincteur pour maîtriser les flammes

Quand il y a naissance d’un feu, l’extincteur permettra de neutraliser cela en l’étouffant par privation d’oxygène. Le mieux serait de choisir un modèle portable, à poudre que l’on dit «universel » car on pourra l’utiliser pour beaucoup de sortes de feu: liquides, gaz ou matériaux solides. Il ne faut surtout pas utiliser ce genre d’extincteur sur une personne qui s’enflamme. On risquerait d’aggraver les lésions dus aux brûlures à cause de la poudre.

L’extincteur doit être entreposé dans un endroit spécifique de la maison comme l’entrée, le garage ou encore la cuisine. Une fois que l’on est équipé, cela ne veut pas dire que l’on doive se reposer sur nos lauriers. Il faut prendre le temps de bien lire la notice et de se familiariser avec notre nouvel équipement. Comme ça, on sera prêt et très réactif si on doit se retrouver au cœur de l’action. En plus du sentiment de sécurité qui accompagne l’installation de ces matériels de sécurités chez soi, leur prix est également très attractif.