C’est une question qui mérite d’être examinée de plus près. Disons-le d’emblée, si vous faites des recherches et que vous savez exactement ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin, vous pouvez le trouver au meilleur prix en ligne. Toutefois, l’achat en ligne n’est pas sans poser quelques problèmes. À qui achetez-vous ? Qu’en est-il de la livraison ? À qui vous adresser si le produit est défectueux ? Examinons chaque type de magasin et étudions leurs forces et faiblesses respectives.
Les grandes surfaces de bricolage
L’époque où l’on ne vendait qu’aux professionnels agréés est révolue. Tout le monde peut désormais faire des achats et acheter au même prix. Avec les grandes surfaces de bricolage et internet, les clients peuvent se faire expédier gratuitement, et les recevoir dès le lendemain, n’importe quel produit. D’un raccord de plomberie à un ensemble complet de pompes à chaleur, le client final peut bénéficier de conditions avantageuses que le prix d’achat du plombier.
Leurs prix sur les articles courants sont très bons, cependant pour des produits plus spécifiques comme les raccords ½” ou ¾”, vous devez comparer les prix. Il s’agit, en fin de compte, d’un magasin de détail avec des « produits d’appel ».
Les grandes surfaces de bricolage peuvent généralement commander n’importe quelle pièce à partir de leur centrale d’achat. Assurez-vous de vérifier le prix catalogue et le numéro de modèle avant de commander, c’est un domaine dans lequel un distributeur local sera imbattable pour vous aider grâce son stock important.
Les distributeurs locaux
Dans un monde plein de déloyauté, de sous-enchère et de pratiques commerciales malhonnêtes, le plombier professionnel est resté fidèle à ses habitudes d’achats.
La force des distributeurs est de pouvoir proposer des pièces de réparation pour les chasses d’eau, les robinets, les chauffe-eau, quelques raccords ou tout autre outil dont vous pouvez avoir besoin à la volée. Ils peuvent commander presque n’importe quelle pièce de réparation et, dans l’ensemble, ils l’ont à un endroit quelconque de leur vaste réseau de distribution. Les garanties sur les produits sont solides.
Ainsi, les plombiers s’efforcent d’acheter auprès de leur distributeur local en raison des relations qu’ils ont établies au fil des années. On leur a dit que le grossiste est la réponse à leurs problèmes de frais généraux en ce qui concerne le matériel disponible. Ils sont capables de les décharger du fardeau des coûts de la logistique, du pouvoir d’achat en gros ,de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et faire de l’entrepôt du fournisseur leur “entrepôt”.
Enfin, on leur a dit que le matériel que vend le distributeur n’est pas le même que celui qu’ils achètent en ligne. Si cela a pu être vrai dans le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, de nouveaux distributeurs de matériel de plomberie en ligne se sont bien développés depuis.
L’E-Commerce : les distributeurs de matériel en ligne
Ce qui nous amène à notre dernier endroit pour acheter des articles du monde du bâtiment. Il y a tellement de magasins parmi lesquels choisir qu’il est difficile de s’y retrouver. Comme indiqué précédemment, si vous savez ce que vous voulez, vous pouvez vraiment économiser de l’argent.
La plupart des magasins en ligne disposent d’un entrepôt physique derrière leur site de commerce électronique. Il y a donc une sécurité relative dans l’achat et si vous achetez sur Amazon ou Ebay, vous avez toute l’expérience client derrière. Alors pourquoi un fournisseur vendrait-il ses produits en ligne ? La réponse est : pourquoi ne le ferait-il pas ? Il s’agit simplement d’un autre moyen de vendre davantage de produits.
Un grand nombre de ces magasins ont évolué pour devenir des magasins de niche spécialisés dans certains produits et permettent des marges légèrement plus élevées.
Récemment, des entreprises se sont formées pour faire leurs affaires entièrement en ligne, leur modèle économique entier est basé sur l’Internet. Certains fabricants ont commencé à adopter ce modèle et à se passer complètement de leur représentant. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, cela permet au fabricant et au consommateur de faire des économies. Certaines personnes ne sont pas d’accord avec cet arrangement car elles achètent à une entité sans visage. C’est inévitablement à vous de décider.