La toiture de la maison est une structure qui joue un rôle essentiel. Elle nous sert de bouclier contre les intempéries et les variations climatiques et préserve les autres éléments de la maison de l’humidité. En effet, pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de protection, la toiture doit être en bon état. C’est pour cela qu’il faut l’entretenir. Le nettoyage de celle-ci fait partie des travaux à prévoir à cet effet. Mais après cette opération, faut-il nécessairement l’hydrofuger ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.
Qu’est-ce qu’on entend par « hydrofugation de la toiture » ?
Concrètement, il s’agit de l’application d’un traitement hydrofuge sur la surface du toit après l’avoir nettoyé. C’est un produit à base d’acrylique siliconée qui permet de protéger cette structure. Le traitement hydrofuge fait office d’imperméabilisant pour le toit. À ce titre, il réduit sa porosité et favorise l’écoulement des eaux de pluie suivant la pente. Cette solution évite par conséquent leurs infiltrations dans la maison, et donc les problèmes d’humidité.
À côté de cela, l’hydrofuge permet de préserver la couleur et l’état des matériaux de couverture. Comme l’eau ne peut s’introduire, les salissures ne pourront pas non plus adhérer au revêtement et entrainer sa décomposition. D’ailleurs, il sera plus facile de les retirer lors du nettoyage.
Enfin, ce type de traitement renforce les tuiles. Il empêche la formation des fissures et l’apparition des mousses sur les tuiles. Néanmoins, il faut noter que les effets de l’hydrofuge s’estompent au bout de 3 ou 5 ans. Passé ce délai, il faudra alors renouveler le traitement. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture comme https://www.demoussage-toiture-73.fr/ située en Savoie.
Quelles sont les différentes manières d’hydrofuger sa toiture ?
Le traitement hydrofuge prolonge la durée de vie de la toiture. Comme on a pu le constater, il permet d’éviter différents problèmes à savoir les infiltrations d’eau, la décoloration des tuiles et les fissures. Il empêche également le développement des champignons comme les mousses, les lichens et les algues. La toiture gardera donc sa propreté plus longtemps.
Toutefois, il faut savoir qu’il existe différentes sortes de traitements hydrofuges. Afin de savoir lequel est le mieux adapté à notre toiture, il est préférable de solliciter les conseils d’un spécialiste en démoussage de toiture. On distingue principalement trois types de traitement hydrofuge, à savoir l’hydrofuge de surface, l’hydrofuge pénétrant et l’hydrofuge coloré.
Quelles sont les étapes de l’application du traitement hydrofuge ?
Pour l’hydrofugation du toit, il est préférable de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture. En effet, il ne suffit pas de pulvériser le traitement sur sa surface, car il faudra préalablement procéder à :
Démoussage du toit
Il doit être parfaitement propre avant son traitement. Ainsi, il faudra se débarrasser de toutes les traces de résidus qui le recouvrent. Ce qui va permettre à l’hydrofuge de pénétrer et de protéger correctement la toiture. Pour nettoyer cette dernière en profondeur, on peut se servir d’un nettoyeur à haute pression. En revanche, si les tuiles sont fragiles, il faudra opter pour le nettoyage par brossage.
La mise en œuvre du traitement hydrofuge
Il faut attendre que l’eau du nettoyage s’évapore complètement. Pour appliquer le traitement, on utilisera un pulvérisateur. Il faudra attendre 24 heures le temps qu’il imprègne les tuiles et qu’il sèche.
L’arrosage du toit
Pour vérifier qu’elle assure le bon écoulement des eaux, il faut arroser la toiture. C’est ce que l’on appelle « test d’étanchéité ».