Dépannage électrique par Elamelec à Bruxelles : la pré-visite

Ce terme est utilisé par les professionnels de l’installation électrique. Il désigne une étape préalable avant tout type de gros travaux à faire sur le réseau électrique d’une habitation ou d’un immeuble. Concrètement, la pré-visite consiste à effectuer une première constatation de l’état de l’installation électrique. Les points importants qui seront relevés durant cette observation dépendent des travaux qui seront réalisés par la suite.

Pourquoi faut-il effectuer une pré-visite ?

Pour des travaux de raccordement au réseau électrique

L’on distingue plusieurs chantiers qui nécessitent des pré-visites. Il y a le raccordement de l’installation électrique au réseau du secteur. Parmi les points que l’électricien observera, il y a les équipements, le câblage ainsi que l’ensemble de l’appareillage au sein de l’habitation. Donc, si vous venez de terminer la construction d’une maison et que vous souhaitez avoir de l’électricité dans votre nouvelle demeure, il vous faut faire appel à des entreprises spécialisées dans l’installation électrique. Dans la capitale belge, un électricien intervenant sur Bruxelles peut effectuer une expertise allant dans ce sens. Une équipe de dépannage électricité Bruxelles peut se déplacer dans tout le centre-ville ainsi que dans les périphéries pour faire une pré-visite dans le cadre d’un raccordement d’une maison au réseau du secteur.

Pour une mise en conformité du réseau domestique

Avec les différentes normes prescrites par les autorités au sujet de l’habitation, une mise en conformité de l’installation électrique est devenue un des travaux récurrents. Cependant, vous devez savoir qu’avant de réaliser les travaux afférents, il faut d’abord faire un état des lieux du réseau électrique durant pré-visite. L’électricien que vous aurez appelé se chargera de relever toutes les non-conformités de votre réseau électrique. Ce constat permettra de faire un devis et donnera une idée sur le budget à préparer pour les travaux de mise aux normes. À noter qu’ici, il vous est indispensable de solliciter une entreprise plutôt qu’un artisan, car des travaux de mises aux normes exigent une main-d’œuvre qualifiée et reconnue aux yeux de l’État. De ce fait, se référer à un électricien sur Bruxelles sera pour vous une option recommandée.

Une pré-visite avant la rénovation de l’ensemble de l’installation électrique

Si vous être propriétaire d’un immeuble ou d’une maison ancienne ou que votre habitation ait subi une catastrophe, notamment une inondation, il vous sera indispensable de rénover l’ensemble de vos branchements électrique ainsi que tous les raccordements des différents appareillages et équipements. Toutes ces raisons font que vous devez faire vérifier l’intégralité de votre réseau dans le cadre d’une pré-visite. Cette étape permettra de vérifier l’état des dispositifs de protections contre les risques d’électrocution par exemple. L’électricien professionnel pourra aussi contrôler la bonne disposition de la prise de terre ou du parafoudre. Cela évitera les éventuelles surtensions ainsi que les dommages que pourraient provoquer des phénomènes naturels tels que la foudre. Un agent électricien peut aussi contrôler l’état des circuits se raccordant aux panneaux photovoltaïques par exemple ou à la distribution de l’énergie par la suite.