Comment éliminer les insectes xylophages sur la charpente en bois?

La charpente est un élément essentiel de notre habitation. Elle supporte la toiture et tous ses composants. Pour fabriquer une charpente, les fabricants ont recours à différents matériaux. Jusqu’ici, la charpente en bois demeure la plus appréciée. Avant qu’elle ne soit installée, le bois sera soumis à des traitements spécifiques pour prévenir les insectes ravageurs et les problèmes liés à l’humidité. Avec le temps, les effets de ces traitements s’estompent. Si votre charpente est attaquée par les insectes xylophages, voici comment vous pouvez vous en débarrasser.

Quels signes témoignent de la présence des insectes xylophages sur la charpente ?

Les insectes xylophages sont des nuisibles qui se nourrissent principalement du bois sur les constructions. Ils y creusent également des galeries afin de déposer leurs larves. Parmi ces nuisibles, il y a les termites, les vrillettes et les capricornes. Pour déceler leur présence, un diagnostic de la charpente devra être établi. En effet, certains signes témoignent de leur présence, à savoir :

Les trous dans les bois

Du moment où des petits trous ronds ou ovales comportant des bords nets sont constatés sur la charpente, on peut déduire qu’il y a des insectes xylophages. Ces trous en questions permettent à ces ravageurs d’entrer et de sortir de leurs galeries.

La sciure de bois

Il s’agit concrètement de la poussière de bois qui résulte des mouvements réalisés par les xylophages adultes qui creusent les trous de sortie. Ces derniers sont en général remplis d’une matière farineuse. Les vrillettes en sont responsables.

Les galeries

Il n’est pas toujours aisé de détecter les galeries creusées par ces insectes, car elles se trouvent au cœur même du bois. On les découvre surtout au moment d’entamer les travaux de rénovation. Pour mieux décerner leur présence, il est donc préférable de faire appel à cet artisan couvreur charpentier dans le Drome qui est un expert dans ce domaine. Cet artisan adaptera les solutions à adopter en fonction de l’ampleur et de la nature des problèmes qu’il constate.

Quelles solutions adopter pour éradiquer les insectes xylophages sur la charpente ?

Comme susmentionné, ce type de problème nécessite l’intervention d’un spécialiste en travaux de charpente. À côté des traitements préventifs, il existe également des traitements dits « curatifs ». Pour éliminer ces insectes indésirables, on peut donc procéder à :

 Au bûchage

Ce procédé permet d’éliminer les parties ravagées par les xylophages pour atteindre les zones dures et saines. Le bûchage est réalisé avant de procéder au brossage et au dépoussiérage du bois. Pour permettre au produit curatif de pénétrer au cœur du bois, il est incontournable.

La pulvérisation ou le badigeon

L’usage de produits insecticides est nécessaire pour éradiquer complètement les xylophages et leurs larves. Leur application se fait soit par pulvérisation soit par badigeonnage au pinceau. Pour être sûr que la surface a été correctement traitée, il faut observer les insecticides en question. Au moment de leur application, ils sont blancs. Ils deviennent transparents après le séchage. Ces traitements s’appliquent en deux fois. Un intervalle de 24 heures devra cependant être respecté entre chaque application. Dans certains cas, cette solution ne permet pas d’éliminer les insectes, surtout si le bois de section dépasse 80 cm². Dans ce cas, il faudra procéder à un traitement par injection.

L’injection

Tout au long de la mise en œuvre de cette opération, l’intervenant doit se munir d’équipements de protection (gants, masques, lunettes, etc.). Il faut savoir que le traitement par injection est préconisé par les professionnels. Il consiste à traiter le bois en profondeur. Pour ce faire, le charpentier perce des trous dans le bois pour pouvoir injecter l’insecticide à l’intérieur. Un appareil spécifique sera utilisé à cet effet.