Un moyen facile d’embellir votre douche à vapeur ou votre cabine de douche à vapeur est d’installer un nouveau tuyau de douche de la plus haute qualité et de la plus grande durabilité. Heureusement, remplacer un tuyau de douche est un moyen simple et peu coûteux qui améliorera non seulement l’apparence de votre douche, mais également sa fonctionnalité sans avoir besoin d’un relooking complet.
Avec une simple mise à niveau, vous profiterez de la myriade d’avantages de la vapeur, alors prendre une douche deviendra votre meilleure partie de la journée.
La bonne nouvelle est que cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes. De plus, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Nous allons vous montrer comment résoudre ce problème courant.
Les tuyaux de douche sont-ils universels ?
Beaucoup pensent que la plupart des tuyaux flexibles conviennent à la plupart des types de douche, mais en réalité, les tuyaux diffèrent par la taille, la forme et le modèle des cônes aux extrémités.
Les spécialistes savent que les tuyaux de douche sont de taille universelle et qu’il est indispensable de les assortir. Bien que la taille n’affecte pas la pression de l’eau et les performances, vous pourriez ressentir un léger inconfort lorsque vous attachez la pomme de douche à l’intérieur et la colonne montante ou le support. Un joint desserré ou trop serré peut faire glisser ou tomber votre douche, sans parler du fait que cela peut être ennuyeux.
- Une astuce moins connue consiste à mesurer le diamètre intérieur de votre tuyau et à le comparer avec les pièces de rechange dont vous disposez.
- Aussi, optez pour un modèle robuste et durable conçu pour résister à l’eau chaude à haute température.
- Chez les quincailleries, vous trouverez un stock de large gamme de tuyaux de douche en PVC de rechange de différentes longueurs et tailles (50, 100, 150 cm) pour connecter votre robinet de douche à diverses fonctionnalités telles qu’une douche à mousson ou à main.
Si vous n’êtes pas sûr du type de tuyau de douche de remplacement dont vous avez besoin, demandez de l’aide à votre agent client. Consultez également notre guide d’achat ultime et explorez les nombreuses douches différentes équipées de tuyaux flexibles et concentrez-vous sur la longueur, le style et la couleur souhaités.
Outils dont vous aurez besoin
Avant d’entrer dans le vif du sujet du remplacement de votre douche ici, assurez-vous de rassembler les outils et fournitures énumérés ci-dessous. Se préparer à l’avance vous permet d’économiser du temps et de la frustration.
Les voici :
- Tuyau de douche de remplacement
- Vêtement propre
- Serviette
- Seau (facultatif)
- Pinces (en option)
- Ruban adhésif (facultatif)
Si vous manquez de temps, d’expérience et de matériel, envisagez de faire appel à des professionnels et obtenez une cure de jouvence complète pour la douche.
À tout autre amateur de bricolage prêt à passer à l’action, lisez ces conseils !
Comment changer un tuyau de douche ?
Les étapes pour retirer votre ancien tuyau de douche sont simples et directes. De plus, vous n’aurez pas besoin d’outils spécialisés pour faire le travail.
Préparez-vous avant de retirer le raccord de tuyau
- La première chose à faire est d’éteindre la douche. Pour couper le débit d’eau et l’alimentation jusqu’au robinet d’arrêt n’est pas indispensable, mais pour votre tranquillité d’esprit, veuillez le faire.
- Lorsque vous voulez plus de sécurité, assurez-vous que tout votre bain est sec. Peu importe les efforts que vous déployez pour garder votre douche et votre sol au sec, l’humidité restera probablement.
- Préparez un chiffon et absorbez les gouttes pour assurer un sol de salle de bain antidérapant. De cette façon, vous absorbez l’eau qui jaillit.
- Placez une serviette, un seau ou un bouchon en caoutchouc pour couvrir les trous des bouchons sur le sol, la baignoire ou le receveur de douche.
- Sceller le drain avec du ruban adhésif. Cela empêchera la saleté et les débris de pénétrer dans le drain. Évitez de perdre les petites rondelles de tuyau pendant le processus de démontage.
- Enroulez du ruban adhésif autour du robinet de la douche et réduisez les risques de dégâts.
À moins d’allumer la douche par accident, vous n’avez pas à vous inquiéter, car aucune eau ne passera par les trous de la douche.
Démonter le tuyau de douche ancien ou endommagé
Pour changer votre tuyau de douche endommagé, vous devez le dévisser.
Voici la procédure exacte à suivre :
- Détachez l’ancien tuyau du corps/valve de la douche.
- Dévissez l’ancien tuyau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre du bloc douche tout en le tenant d’une main. Ensuite, retirez-le. Parfois, vous avez besoin d’une force supplémentaire lorsque la connexion est serrée. Si vous avez des muscles, vous pouvez le faire à la main. Mais si le tuyau de douche ne se dévisse pas, vous devez impliquer une paire de pinces dans le processus. Pour éviter les dommages et pour une meilleure adhérence, enroulez un vieux chiffon autour des articulations. Ensuite, utilisez la pince pour dévisser le tuyau flexible.
- Une fois le tuyau détaché, vérifiez s’il y a une rondelle en caoutchouc noir à l’intérieur.
- Retirez la laveuse du tuyau et, à moins qu’elle ne soit usée, mettez-la à portée de main. S’il est en bon état, vous pouvez le réutiliser à une étape ultérieure du processus d’ajustement.
- Débranchez l’ancien tuyau de la pomme de douche.
- Retirez l’autre rondelle.
- Gardez-le propre et sûr.
Comment attacher le nouveau tuyau
L’étape la plus simple consiste à reconnecter le nouveau tuyau à la pomme de douche et à l’unité de douche.
Voici comment :
- Assurez-vous que le nouveau tuyau de douche est livré avec des rondelles en caoutchouc à l’intérieur de chaque extrémité. Si ceux-ci sont manquants, utilisez les anciens, le cas échéant.
- Insérez la rondelle en caoutchouc dans le joint à l’unité de douche. Si les sceaux sont toujours intacts et souhaités, vous pouvez toujours les réutiliser. Et lorsque vous souhaitez rendre votre tuyau encore plus étanche, réglez-le en double rondelle. Cela signifie que vous pouvez installer à la fois l’ancienne et la nouvelle rondelle en caoutchouc à chaque extrémité du tuyau.
- Vissez le tuyau dans le sens des aiguilles d’une montre sur le robinet/l’unité jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté. Évitez de trop serrer le tuyau car cela pourrait fendre ou casser la rondelle et fissurer les joints sur la route.
- Enfin, serrez à la main l’autre extrémité du tuyau sur votre pomme de douche. N’oubliez pas de monter la rondelle en caoutchouc sur le joint et en forçant doucement pour l’attacher à la pomme de douche
Ouvrir l’eau
Enfin, vous pouvez ouvrir l’eau de votre douche.
- Laissez couler l’eau pendant quelques minutes et assurez-vous que le nouveau tuyau fonctionne correctement.
- Vérifiez s’il y a des fuites dans les joints, la pression de l’eau et si les cônes s’intègrent bien dans la colonne montante.
- Serrez les extrémités des tuyaux avec des pinces en cas de gouttes et de flaques d’eau sur le sol. Si cela ne vous aide pas, demandez à un plombier de vous donner un coup de main.
Cela ne vaut pas la peine de gâcher votre expérience de douche lorsque vous pouvez échanger votre tuyau de douche en un tournemain. Armé des conseils mentionnés ci-dessus, vous devriez facilement remplacer un tuyau de douche flexible.
Maintenant, vous pouvez guider le bec d’eau, vous détendre et profiter d’une expérience de douche plus rafraîchissante !