Le temps n’épargne pas notre maison. Lorsqu’elle vieillit, ses murs deviennent ternes et des fissures apparaissent. Parfois, sa toiture s’affaisse. Pour lui donner une nouvelle jeunesse, des travaux de rénovation devront être effectués. Selon les cas, il faudra rénover partiellement ou totalement la demeure. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le déroulement de la rénovation complète d’une habitation.
Étape 1 : évaluer l’état de la structure
Avant d’appréhender la moindre chose, une expertise de la maison doit être réalisée. En effet, il faudra procéder à son diagnostic. Cette tâche devra être faite méticuleusement, car elle permet de déterminer les réparations à faire. C’est au cours de cette étape que le devis des travaux sera établi. Avec ce document, vous aurez une idée précise des matériaux nécessaires pour remettre en état votre logement, des outils et des matériels utiles, du tarif des professionnels, du montant de la taxe et éventuellement de la durée du chantier. Cela permet également de déterminer le type de rénovation à effectuer (partielle ou totale).
Étape 2 : nettoyer et/ou démolir
On appréhende les travaux de rénovation en débarrassant par la suppression des affaires encombrantes. En effet, il est assez contraignant de travailler sur des éléments en ruine. En conséquence, il faudra vider la demeure de son contenu. C’est notamment le cas s’il faut démolir des murs non porteurs. Les travaux de démolition sont entrepris si l’on souhaite réorganiser l’agencement des pièces de la maison.
Quant au nettoyage, on commence par les pièces à l’étage, puis le rez-de-chaussée. Procéder ainsi vous permet de préserver la propreté de votre rez-de-chaussée pendant la rénovation des étages. Dans tous les cas, il faudra que vous vous débarrassiez des résidus et des gravats qui résultent du chantier.
Par ailleurs, si la maison a été diagnostiquée positive à l’amiante, il faut obligatoirement la désamianter avant de poursuivre les travaux. Pour cela, le recours aux services d’un expert du domaine est recommandé.
Étape 3 : réaliser les gros œuvres
Les travaux dits « gros œuvres » sont ceux qui assurent la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Ils comprennent la réparation des maçonneries, et éventuellement des murs endommagés.
En outre, les gros œuvres impliquent des opérations plus lourdes et difficiles. C’est le cas lorsqu’il faut rénover la charpente, la toiture ou lorsqu’il faut effectuer des travaux d’isolation. Chacune de ces opérations nécessite l’usage de matériels spéciaux. Elles font également appel à des connaissances spécifiques et un grand savoir-faire. Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste en rénovation de maison comme sur ce site pour leur exécution.
Étape 4 : exécuter les seconds œuvres
Contrairement aux gros œuvres, ces travaux ne demandent pas forcément l’intervention d’un expert en travaux du bâtiment. Cependant, il faudra les exécuter minutieusement, car ils garantissent le confort à l’intérieur de la maison.
Concrètement, les seconds œuvres comprennent l’installation du système électrique et de la plomberie. Ils peuvent aussi se limiter à leur remise aux normes. À côté de cela, ils peuvent consister à rénover et à mettre en place le système d’assainissement. Enfin, ils peuvent inclure la réparation ou la pose d’une nouvelle chaudière ou d’un radiateur.
Bien que les moins bricoleurs puissent s’occuper de ces travaux, il est toujours préférable de les confier à un professionnel en rénovation de maison. C’est d’ailleurs là un gage du confort à l’intérieur de l’habitacle.
Étape 5 : entamer les travaux de finition
Arrivés à ce stade, les travaux de rénovation sont quasiment terminés. Les finitions sont destinées à embellir la demeure. Elles consistent à poser les différents revêtements, à rénover le plafond, à poser la chape, à ravaler la façade ou encore à peindre les murs de la maison. Une fois que l’on a terminé ces travaux, on peut directement emménager.