Les différentes étapes à suivre pour la construction d’une maison neuve

Devenir propriétaire d’une maison est devenu un rêve à réaliser. Comment s’y prendre dans ce type de projet ? Par quoi doit-on commencer cette aventure pour qu’elle se déroule au mieux ? Autant de questions que la plupart des futurs propriétaires se posent fréquemment avant d’avoir les clefs en main. Au fond, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air. Il suffit de poser les bonnes questions et de procéder par étapes.

Concevoir les plans de la maison

Dans la mesure où vous exprimez l’envie d’une construction maison neuve, il faut que vous ayez une conception réelle du genre d’habitation que vous souhaitez. Il est question de définir tous les détails comme le choix des matériaux, le nombre de chambres, les caractéristiques spécifiques. Vous devez mettre une image sur vos besoins pour le projet. Ensuite, faire appel à un professionnel est l’étape suivante. L’architecte va vous accompagner dans la réalisation de votre projet, de la conception du plan jusqu’à la livraison finale. Il vous conseillera sûrement sur les meilleurs choix à faire pour mener à bien les travaux de construction. La suite dépend énormément de cette étape, car il vous informe sur le budget approximatif alloué au projet.

Trouver un terrain pour la construction

Après le travail de l’architecte, on connaît maintenant dans les détails la nature des besoins en termes de terrain. La superficie ainsi que le type de terrain que vous devez trouver suite aux recommandations de l’architecte. La recherche est plus spécifiée en se basant sur les conseils. À partir de ce point, la construction maison neuve devient une réalité. Là encore, vous pouvez gagner énormément de temps en confiant votre requête à un agent immobilier. Il va mettre moins de temps à vous trouver le terrain qui vous convient. Il suffira de lui faire part des détails qui l’intéressent sur votre projet. Parmi les paramètres à prendre en compte figure l’accessibilité, la proximité des services essentiels comme l’école, les supermarchés ou les médecins. Pensez à vérifier le cadastre de la localité de l’emplacement avant de conclure l’achat. Ceci vous évitera de mauvaises surprises lors de l’accomplissement des démarches administratives.

Les démarches administratives pour la construction


Après l’achat du terrain, vient la déposition de la demande du permis de construire. C’est l’étape qui marque le début des travaux. Vous devez vous munir d’un certain nombre de dossiers pour accompagner votre demande. Il faut présenter le formulaire Cerfa pour la construction d’une maison, une notice descriptive du terrain et du projet, une illustration du projet par rapport à son environnement. Les plans suivants doivent y figurer également : le plan de situation du terrain, le plan de masse de la construction et le plan de coupe du terrain et de la construction. Pour terminer, il vous reste à fournir : une photographie proche du terrain et de son environnement, une autre photographie éloignée et de son environnement. Il se peut que d’autres dossiers puissent être demandés par la mairie. Cependant, l’architecte peut s’occuper de toutes les formalités en votre nom.

Maintenant, seule la décision de la municipalité est attendue pour commencer la construction. Elle peut intervenir dans un délai de 02 mois.