Actuellement, la réservation de places de parking est parfois problématique sur certains sites. La borne escamotable se présente comme une solution de choix. Quelles sont les caractéristiques de cet équipement, ses avantages et comment le choisir ?
Qu’est-ce qu’une borne escamotable ?
La borne escamotable est une borne pour parking qui permet de limiter l’accès à des places ou de restreindre la circulation sur des voies routières. Comme son nom l’indique, il peut s’abaisser pour libérer le passage au besoin. Une telle borne est souvent renforcée par la borne fixe pour donner une certaine cohésion à l’ensemble. Les fabricants proposent plusieurs types, en fonction des utilités et avec des niveaux de résistance différents. Les bornes escamotables les plus robustes peuvent résister à l’impact d’un véhicule bélier de plusieurs tonnes lancé à environ 50 km/h. Ce qui en fait un dispositif idéal dans le contexte sécuritaire qui prévaut actuellement. Si l’installation de ce type de borne pour parking peut représenter des coûts élevés, elle est rentable sur le long terme et possède une longue durée de vie.
Souvent, la borne escamotable est souvent utilisée dans les zones piétonnes, lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place une barrière. Certains espaces publics piétonnes nécessitent par exemple des passages exceptionnels, notamment pour les services de secours d’urgence et les livraisons.
De plus, ce type de borne pour parking peut être piloté à l’aide de divers systèmes : badge, télécommande, kit interphone, clavier à code, badge, monnayeur, biométrie… Il est adapté à des sites comme les ambassades, les centres commerciaux, les gares, les aéroports, les stations-service ou encore les aménagements urbains, et doit être certifié norme européenne EN 13.241-1.
Comment choisir son modèle de borne escamotable ?
Il va de soi que la mise en place de bornes escamotable est un choix qui doit être bien réfléchi avant d’être réalisé. Afin de choisir le dispositif le plus adapté à son site, il est indispensable de tenir compte de divers points, à commencer par l’identification de ses besoins. Le modèle est différent selon qu’il s’agisse de protéger de places de parking ou de sécuriser l’accès à une zone. Le caractère public ou privé du site est également à inclure dans la réflexion. Naturellement, le budget est un élément déterminant.
Dans tous les cas, il est plus que conseillé de faire appel à un spécialiste, car les travaux d’installation de ce type de borne pour parking ne s’improvisent pas. Autre point méritant une attention particulière dans le choix de son modèle de borne escamotable, la fréquence d’utilisation qui doit être estimée à la seconde près. Et pour cause, une cadence trop lente peut gêner la circulation, tandis qu’une cadence trop rapide peut causer un sous-emploi ou une usure prématurée du dispositif. Ce point permettra d’orienter son choix vers des bornes mécaniques semi-automatiques ou entièrement automatiques. Si l’amplitude d’utilisation est importante, il est recommandé de choisir des modèles automatiques hydrauliques ou équipés d’une motorisation électrique. Une option de levage manuel est aussi conseillée pour faire face à d’éventuelles coupures d’électricité.