Vous souhaitez aménager votre espace extérieur et créer un coin de verdure ?
Pour ce faire, il y a beaucoup de détails à prendre en compte afin que votre projet réponde totalement à vos attentes. Aménager sur sa cour ou sa terrasse un coin de verdure est idéal avec des bacs à fleurs car ils vous laissent la liberté de l’installer où bon vous semble. Les bacs à fleurs sont déclinés dans de nombreuses formes, tailles et matériaux, dans des styles tout à fait différents. On vous donne nos conseils dans cet article.
Choisir ses bacs à fleurs en fonction de leur taille
Tout d’abord, il vous faudra choisir la taille de votre bac à fleurs.
Celle-ci dépendra tout d’abord du type de plante choisi. Par ailleurs, il est bon de rappeler que plus votre bac sera étroit, mois la plante grandira, et risquera plus facilement d’être victime des changements de température, d’un manque de nutriments ou encore d’asséchement.
En effet le rôle principal du bac à fleurs et de protéger et mettre en valeur la plante, et pour ce faire, il est nécessaire de se pencher sur la question du matériau à utiliser. Ils comportent tous certains avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte afin de réaliser le projet qui correspond à vos besoins.
On fait le zoom sur trois matériaux de bacs à fleurs innovants, à savoir les bacs en fibre de verre, en Acier Corten et en aluminium.
Les bacs en fibre de verre
Les bacs en fibre de verre sont robustes, légers, faciles à nettoyer, mais aussi résistant aux éléments climatiques. Ce matériau composite est constitué d’une ossature en fibres de verre qui assure la tenue mécanique, et d’une couche de résine de polyester.
Le design de ce matériau se rapproche vraisemblablement de l’aluminium, dans un ton minimaliste et épuré qui se marie avec tout type d’extérieurs.
Il offre également un excellent rapport qualité/prix, étant moins cher que certains produits en matériaux dits nobles (pierre, terre cuite, acier corten), la fibre de verre comporte de nombreux atouts… Tout d’abord au niveau de sa résistance aux chocs, ou encore aux intempéries.
La robustesse de la fibre de verre permet d’obtenir un bac rigide tout en étant léger, et donc aisément maniable. De plus, il résiste aussi bien au gel qu’aux UV, même une teinte foncée ne s’éclaircira pas.
Pour finir, ses propriétés thermoplastiques apportent au matériau une étanchéité excellente, et permet un nettoyage facile en toute situation.
Les bacs en acier corten
L’Acier Corten, un matériau ultra-design en pleine expansion qui évolue avec le temps…
Le Corten est un acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique composé d’un alliage de cuivre, de phosphore, de nickel, de chrome… C’est finalement cet alliage qui donne cet aspect oxydé, créant une couche auto-protectrice appelée la patine.
Par ailleurs, c’est cette couche d’oxydation (cet aspect rouillé) qui lui permet de résister au vent, à la pluie ou au soleil. Aucun entretien n’est nécessaire, hormis une couche de fixateur pour celles et ceux qui préfèrent fixer sa couleur.
En effet, cette couche d’oxydation n’est pas uniquement protectrice, sa couleur évolue au fil du temps et se perfectionne avec le temps jusqu’à atteindre une couleur rouille vintage. Par ailleurs, la teinte n’est jamais totalement homogène car elle laisse apparaitre des nuances de couleur.
Les différentes teintes varient lors du processus de corrosion ou la patine forme a une couleur orangée qui vire assez rapidement au rouge brun.
Cela en fait un bac parfaitement adapté pour aménager son extérieur dans un style vintage ou industriel.
Ensuite, en fonction de l’humidité et de l’exposition de la surface à la lumière, une déshydratation partielle s’opérera et la patine deviendras adhérant, peu imperméable et tenace. Ce qui lui conférera une résistance qui protégera en profondeur votre bac contre les changements de températures et les intempéries.
De plus, en cas de rayure ou encore de choc, la couche protectrice se reformera jusqu’à dissimuler les traces.
Les bacs en aluminium
L’aluminium, ce matériau connu de tous et apprécié pour son aspect design et très épuré, comporte des qualités mécaniques très intéressantes en ce qui concerne l’aménagement extérieur…
Ses formes et son aspect minimaliste lui permettent de s’adapter au décor et la personnalisation reste accessible.
L’avantage principal de l’aluminium réside tout d’abord dans son aspect inaltérable. En effet, l’aluminium a une très bonne résistance à la pression atmosphérique ainsi qu’à la corrosion.
Par ailleurs, ce matériau offre une liberté de conception très large, avec des déclinaisons, des formats, des couleurs divers et variées qui s’adapterons à tout type d’extérieur et d’ambiance.
La maniabilité est également un argument de choix, car la densité de l’aluminium est faible. Ce qui permet de faciliter le transport ou les déplacements pour tout type d’utilisation.