Les murs extérieurs de la maison finissent par être recouverts de saletés lorsqu’ils n’ont pas été entretenus pendant longtemps. Il y a par exemple les algues rouges qui forment de longues trainées rouges ou brunes sur la façade. En plus d’affecter l’esthétique de la structure, ces indésirables sont à l’origine de certains maux : infiltrations d’eau, fissures, ramollissement des briques, etc. Voilà pourquoi il est crucial de s’en débarrasser. Justement, nous allons voir comment éliminer efficacement ces champignons.
Ce qu’il faut savoir sur l’origine des algues rouges sur la façade
Il est toujours nécessaire de déterminer la source d’un problème pour y mettre fin une bonne fois pour toutes. Les algues rouges sont en effet des microorganismes qui recouvrent la façade. Il est facile de les identifier. Comme susmentionnées, elles forment de longues trainées de couleur rouge ou brune. Elles se prolifèrent très vite avec l’humidité. D’ailleurs, ces algues sont surtout présentes sur la partie supérieure des murs, à proximité des gouttières. On peut aussi les trouver sur les pans qui ne sont pas exposés au soleil.
En outre, on pense souvent à tort que la présence de ces algues rouges est sans risque. Pourtant, elles sécrètent des acides organiques qui corrodent les murs. Quand elles ne sont pas traitées, elles peuvent apparaitre au niveau des murs intérieurs de la maison. Il faut de ce fait agir à temps. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à cet artisan façadier en Loir et Cher. Il optera pour un traitement adapté aux spécificités de votre façade afin d’éradiquer définitivement ces indésirables.
Quel traitement mettre en œuvre pour éliminer les algues rouges ?
Pour éradiquer ces champignons parasitaires, les spécialistes en ravalement de façade ont recours à deux solutions.
D’une part, ils peuvent mettre en œuvre un traitement préventif. Comme son nom l’indique, il empêche la formation des algues rouges. Ce traitement est effectué sur les constructions neuves et sur les façades récemment rénovées. Il est fait à base de fongicide. Pour son application, l’opérateur se sert d’un pulvérisateur à basse pression. Cependant, il est à noter qu’il existe deux types de traitements préventifs. En l’occurrence, il s’agit de la solution sans rinçage et de la solution avec rinçage. Dans tous les cas, nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un expert en travaux de ravalement de façade avant d’utiliser ces produits. En effet, leur nature variera en fonction des matériaux dans lesquels la façade est faite.
D’autre part, les professionnels peuvent recourir à un traitement curatif. Il est utilisé pour traiter les murs infestés d’algues rouges. Pour les éliminer, les façadiers appliquent donc un produit anti-algues rouges sur les surfaces concernées. Un nettoyage de la façade devra être entrepris par la suite. Ici encore, nous vous incitons à faire appel à un façadier professionnel. En effet, il est fondamental d’assurer la propreté de la façade pour que le traitement agisse efficacement. En conséquence, il ne sera entrepris qu’après l’évaporation de l’eau du nettoyage. Son application se fera également au moyen d’un pulvérisateur à basse pression. À la différence du premier traitement, celui-ci nécessite un rinçage. L’opération se fera trois à cinq jours après sa pose. En outre, on peut l’utilisé aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. Pour préserver le bon état des murs, il faudra le renouveler tous les 5 ans au minimum.