Pente trop faible, bouchons engendrés par l’accumulation des feuilles, des papiers ou autres … Les raisons peuvent être variées mais la conséquence est horrible : la canalisation des eaux usées, pluviales ou domestiques, de votre habitation est obstruée.
Dans cet article, on vient de vous présenter comment déboucher une canalisation extérieure.
Les raisons de l’obstruction d’une canalisation d’eaux usées
Il existe plusieurs raisons d’obstruction d’une canalisation d’eaux usées. Les plus fréquentes sont généralement liées aux comportements des utilisateurs.
1-La présence d’un corps étranger
Parfois, des corps étrangers peuvent se déposer dans les canalisations d’eaux usées, comme les serviettes hygiéniques, les résidus de graisse de vaisselle, les amas de cheveux, les déchets alimentaires et du savon.
L’ensemble de ces corps étrangers qu’on a déjà cité, qui sont emprisonnés quelque part tout au long de la canalisation, a tendance à former un bouchon au niveau de la canalisation d’eaux usées et à récolter toutes les saletés. Du coup, les conduits d’évacuation des eaux se bloquent encore plus.
2-Installation de plomberie mal effectuée
Il se peut que l’installation sanitaire en elle-même soit endommagée ou mal réalisée dès le départ. Ce fait peut être expliqué par un coude mal positionné ou une pente insuffisante. Dans un tel cas, il est fortement conseillé de faire intervenir un expert en débouchage canalisation pour remédier au problème.
Les principaux signes d’une canalisation d’eaux usées obstruée
Les mouvements de terrain, la chute des feuilles d’arbres, des saletés accumulées ou une fosse septique non vidangée, peu importe la raison de bouchage, les signes de la survenue d’une obstruction au niveau d’une canalisation d’eaux usées restent toujours les mêmes. On vous montre, alors, les principaux indices :
- Les désagréables odeurs : ces odeurs font partie des symptômes qui mettent la puce à l’oreille. Un souci de bouchage occasionne généralement des odeurs nauséabondes, d’où l’obligation de la réalisation d’une inspection immédiate des canalisations d’eaux usées.
- Lenteur de l’écoulement de l’eau : en règle générale, quand les égouts sont obstrués, on pourrait constater que l’eau prend un certain temps à traverser les conduits. En plus, on entend des bruits bizarres émis des conduits d’eaux usées.
- Le refoulement des eaux usées : un autre indice évocateur de l’existence d’un bouchon au niveau des conduits d’eaux usées, c’est le refoulement des eaux qui débordent des WC, de la douche, de l’évier,… L’eau usée qui remonte continuellement désigne qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre structure d’installation de plomberie.
Faire appel à un professionnel pour déboucher une canalisation d’eaux usées
Le nettoyeur à haute-pression est un outil très répandu et super-pratique pour désengorger une canalisation d’eaux usées. Ce nettoyeur est doté d’un bout propulsé par la pression de l’eau qui s’introduit dans les conduits d’eaux usées pour détruire les bouchons et en éliminer rapidement. Voilà comment l’utiliser
Si vous n’avez pas réussi à déboucher vos canalisations en adaptant cette méthode, il vous faudra faire appel aux services d’une entreprise experte en dégorgement de canalisations.
Le professionnel de la désobstruction de canalisations qui interviendra chez vous est bien formé et habitué à remédier à ce type de problèmes. Il commencera par établir un diagnostic détaillé dans le but de réaliser une évaluation de l’état de votre système d’assainissement. Pour ce faire, il utilisera une caméra d’inspection qui lui permettra d’adapter son intervention au souci confronté.
Une entreprise experte en débouchage de canalisations pourra intervenir de manière efficiente, et ce sans endommager vos canalisations d’eaux usées. Elle utilisera des outils sophistiqués et adaptés à chaque situation, mais pourra également vous apporter des conseils utiles pour bien entretenir vos conduits enterrés et éviter que la prochaine survenue problème de bouchon ne se reproduise.