Évier de cuisine bouché : 5 raisons fréquentes !

Votre évier de cuisine est obstrué et plus rien ne s’écoule ? Cela peut être une situation très gênante, notamment quand vous voulez cuisiner ou bien faire la vaisselle. Malheureusement, vous ne savez pas la raison de l’obstruction dans votre canalisation et vous ne savez comment réagir.

Ne vous inquiétez pas ! On vient de vous présenter, dans cet article, les 5 raisons les plus fréquentes d’évier de cuisine obturé.

Évier de cuisine qui se bouche tout le temps par de la graisse

La graisse est la raison la plus fréquente d’évier de cuisine obturé. La graisse de vos vaisselles lorsqu’elle est chaude, va s’écouler dans les conduits et, au fil du parcours, va se durcir légèrement avec le froid.

Cela va laisser un dépôt dans les conduits qui ressemble aux gras que vous pouvez en retrouver dans votre poêle quand vous faites des saucisses. Elle va, ainsi, s’accumuler progressivement, ce qui va réduire grandement le diamètre de votre canalisation jusqu’à la bloquer complètement.

Le gras arrive généralement dans les canalisations en nettoyant un plat ou une poêle encore chaude. Dans un tel cas, il est fortement conseillé de jeter le gras à la poubelle au lieu de le vider au fond de l’évier. Pour ce fait, on vous conseille d’attendre que le gras durcisse et refroidisse.

Dans une telle situation, seule une entreprise experte en débouchage de canalisation à Vannes sera à même de remédier à ce problème en se servant de caméra endoscopique et d’un système haute pression.

Évier de cuisine qui se bouche tout le temps par les résidus de nourriture

L’une des raisons les plus fréquentes d’évier de cuisine obturé est le résidu d’assiette. Ces derniers vont tomber dans la canalisation d’évacuation d’eaux et s’accumuler dans le siphon. Au début, l’évacuation du bac de l’évier sera réduite et, avec le temps, les résidus s’accumulent dans le siphon progressivement jusqu’à le bloquer complètement.

Ces résidus peuvent également passer sans encombre le siphon et laisser un dépôt de nourriture dans le conduit et, ainsi, permettre au calcaire et à la graisse de s’accrocher plus aisément. Raison pour laquelle, il vaut mieux enlever ses résidus d’assiette avant de faire la vaisselle en les jetant à la poubelle. Ce fait évitera que votre évier de cuisine soit obturé.

Évier de cuisine qui s’obstrue par un mauvais raccordement

Le mauvais raccordement de vos canalisations d’évacuation d’eau est l’une des principales raisons que l’on peut retrouver généralement pour un évier de cuisine obturé. Sur un réseau de cuisine, il peut y avoir deux genres de mauvais raccordements, l’existence de nombreux coudes d’affilée et le raccordement à 90° ou en T.

Un raccordement en forme de « T » ne va pas permettre une évacuation aussi fluide que celle en « Y ». En fait, lors du passage du « T », les résidus existants dans les canalisations ne vont pas s’écouler convenablement. Ils vont rester en grande partie au niveau du raccordement. Cela va s’accumuler progressivement jusqu’à causer une obstruction et ne plus permettre l’évacuation normale de l’eau.

Évier de cuisine bouché en raison d’une contrepente

Votre évier de cuisine est obturé et vos conduits s’écoulent mal depuis un certain temps. Vous pouvez donc avoir une contrepente dans vos canalisations. La contrepente va rendre l’évacuation de votre canalisation plus compliquée et, ainsi, faciliter l’accumulation de tartre, calcaire, résidus de nourriture et de graisse jusqu’à l’obturer complètement.

Il se peut que la contrepente soit probablement présente dès la construction de votre logement. Cela peut être dû à une importante distance entre votre cuisine et la canalisation principale du foyer. La contrepente peut également être due à un affaissement de terrain occasionné par les travaux effectués (véhicule de chantier, dalle béton, …).

Évier de cuisine qui se bouche par un dépôt de tartre ou calcaire

Pour terminer, l’une des raisons que l’on retrouve, quand l’évier de cuisine est obturé, est la présence de tartre et de calcaire. L’existence de l’un de ces éléments va réduire d’une manière lente le diamètre de votre canalisation et va faciliter l’accumulation des résidus jusqu’à la bloquer complétement.

Pour éviter l’apparition des dépôts du calcaire et du tartre, on vous conseille de mettre du bicarbonate du sodium et du vinaigre blanc suivi d’un grand récipient rempli d’eau bouillante une fois chaque semaine dans le but de bien nettoyer vos canalisations. De surcroît cette technique est 100% naturelle et a fait ses preuves pour dégorger les canalisations d’évier.