La toiture est l’élément le plus important pour la protection d’un bâtiment. Elle préserve les occupants des intempéries comme les coups de soleil et les rayons UV, le vent, la pluie, la neige, et la pollution. Pour pouvoir jouer son rôle de protecteur, elle doit être parfaitement étanche et bien isolée, et doit pouvoir aussi évacuer les eaux pluviales. Et les infiltrations d’eau et de l’air sont source de dégradations qui peuvent altérer l’état de la toiture et impactent la durabilité de la toiture. La rénovation de toiture est une opération assez lourde, il est alors important d’optimiser sa longévité. Voyons ensemble comment faire pour optimiser la durée de vie de la toiture.
Optimiser l’isolation du toit
La défaillance de l’isolation de la toiture peut conduire jusqu’à une déperdition de 30 % des calories. En effet, l’isolation permet de réguler la température, d’éviter la perte de chaleur en hiver et de garder la fraîcheur en été. L’isolation du toit est obligatoire et des normes strictes sont mises en place, notamment le document technique unifié (DTU) toiture dans la série 40 concernant les travaux d’isolation. Une bonne isolation préserve le bon état de la toiture, elle évite par exemple la fragilisation de la charpente suite aux multiples variations de température.
Pour optimiser alors la durée de vie de la toiture, il peut être important de faire appel à une entreprise de couverture comme celle qui se trouve sur https://www.entreprise-couverture-38.fr/ qui peut poser différents matériaux isolants. Ce professionnel peut faire une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI). Et différentes techniques de poses peuvent être appliqués, dont :
- La pose de caissons chevronnés ;
- L’isolation sous rampants ;
- L’isolation sous toiture ;
- La méthode du sarong ;
- La pose de panneau sandwich ;
Optimiser l’évacuation des eaux pluviales
L’accumulation des eaux figure parmi les plus destructrices de la toiture. Cela peut endommager la couverture de toit, les sous-toitures, et les éléments de la charpente. Il est alors important de faire appel à une entreprise de couverture pour définir et mettre en place de techniques adaptées pour une bonne évacuation des eaux de pluie. Il intervient notamment dans la définition de l’angle de pente idéale de la toiture, et le réseau de collecte et d’évacuation par les éléments de zingueries comme les gouttières suivant les DTU dans les articles 40.5 et 60.11.
Optimiser l’étanchéité du toit
Pour améliorer la durabilité de la toiture, la mise en place d’un système d’étanchéification est incontournable. Cela a pour objectif d’éviter l’infiltration des eaux de pluie, de la neige et du vent. Assurer l’étanchéité du toit se fait par un bon scellage des finitions, mais aussi par la pose de divers dispositifs, tels que :
- Les pare-vapeur ;
- Les solins de toiture ou l’habillage des planches de rives ;
- L’écran sous toiture ;
L’entretien ou le remplacement des jointures de différentes ouvertures de toit est aussi à faire plus souvent pour éviter des infiltrations. Mais une circulation de l’air est cependant nécessaire pour éviter la formation des moisissures, d’où l’intérêt d’installer un closoir ventilé.
Il est alors conseillé de faire appel à une entreprise de couverture professionnel pour assurer une pose parfaite de ces éléments d’étanchéification, et suivant la série 43 travaux d’étanchéité du DTU toiture.