Si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique et économiser un peu d’argent, le mieux est de vérifier l’isolation de votre toiture. En effet, la plupart des pertes de chaleur dans une maison sont souvent causées par une mauvaise isolation du toit. Vous pouvez choisir entre plusieurs types d’isolants minéraux, organiques ou synthétiques. Et si vous tenez à protéger l’environnement, il existe également des isolants écologiques. Voyons dans cet article, les divers types de matériaux isolants écologiques pour toiture et quelques conseils pour bien choisir son isolant.
Les différents types de matériaux écologiques isolants pour toiture
Pour protéger l’environnement, vous pouvez utiliser des matériaux naturels, recyclables, et qui ne renferment pas de produits chimiques, pour l’isolation de votre toiture. De ce fait, vous pouvez opter pour des matériaux isolants écologiques comme :
- L’ouate de cellulose : un isolant écologique composé de flocons de papiers recyclés, provenant souvent des journaux. L’ouate de cellulose peut conserver la chaleur, ce qui peut empêcher les variations thermiques.
- La fibre de bois ou laine de bois : ce matériau est produit à partir de résidus et copeaux de bois, disponible sous forme de rouleaux semi-rigides . La laine de bois peut aussi réguler l’humidité et préserver la chaleur.
- La fibre de chanvre : une matière textile retirée de la plante de chanvre qui peut servir pour fabriquer des rouleaux isolants. Elle peut très bien être utilisée pour isoler votre toiture. La fibre de chanvre est inflammable, par contre elle ne résiste pas à l’humidité.
- Le liège : un matériau isolant incompressible issu du chêne-liège, qui peut être sous forme de panneaux rigides. Le liège peut être onéreux, par contre il est un excellent isolant sonore et thermique.
- La laine de mouton : ce matériau figure parmi les isolants les plus répandus. La laine de mouton peut être coûteuse, mais elle possède une capacité éminente dans le stockage de chaleur, dans l’isolation thermique et acoustique. De plus, elle n’irrite pas le poumon ni la peau.
L’usage des isolants peut varier, et ils possèdent chacun ses avantages et ses inconvénients. Le mieux est alors de faire appel à un expert en isolation de la toiture qui va peser le pour et le contre de chaque matériau avant de fixer votre choix.
Quelques conseils pour vous aider à bien choisir l’isolant pour votre toit
Faire appel à une entreprise d’isolation de toiture est toujours recommandé lorsque vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation au niveau de votre toit. Ce professionnel peut vous conseiller sur le bon isolant qui vous permet d’obtenir un confort thermique optimal, et de faire des économies . De plus, pour choisir le meilleur matériau pour l’isolation de sa toiture, il est nécessaire de prendre en compte certains critères comme :
- le budget
- le type de toiture : incliné ou plat
- le type de matériau : écologique, synthétique, minérale ou organique
- la résistance de l’isolant à l’humidité, au feu et aux nuisibles
- la performance du matériel sur le plan thermique et acoustique
- la technique d’isolation : entre les chevrons, par soufflage,en sarking, par l’intérieur ou par l’extérieur
- le dispositif complémentaire : équipé de pare-vapeur ou d’une couche de finition.
En tout cas, le plus judicieux est toujours de faire appel à une entreprise d’isolation de toiture qui peut vous éclaircir sur les caractéristiques du matériau isolant adapté à votre toiture, et prendra en compte ces différents facteurs.