La charpente constitue une pièce maitresse de la toiture de notre maison. Elle supporte son poids ainsi que tous les éléments qui la composent. On dit que la charpente forme son « squelette » en ce sens où la forme et l’inclinaison de la toiture en dépendent. Pour concevoir cet élément, les fabricants ont recours à différents matériaux. Malgré cela, la charpente en bois demeure la plus appréciée. Pour assurer sa durabilité, certaines précautions devront néanmoins être prises. C’est ce qui fera justement l’objet du présent article.
Charpente en bois : Pourquoi appliquer un traitement spécifique avant son installation ?
Avant son montage, la charpente en bois subit un traitement spécifique. Ce dernier la protège contre les insectes xylophages et l’humidité. Mais avec le temps, les effets de ce traitement se dissipent. Il faudra donc le renouveler périodiquement. Le renouvellement de ce traitement concerne principalement les charpentes qui sont déjà en place. Il faut savoir que les insectes ravageurs et les champignons s’épanouissent parfaitement dans les combles. Pour éviter les dégâts qu’ils peuvent occasionner, l’entretien de la charpente est de mise. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un artisan couvreur charpentier.
En effet, les insectes xylophages et les insectes dévorent lentement le bois sans qu’on s’aperçoive. Les traces d’usure sur la charpente ne sont pas toujours visibles. Pour les détecter, il faudra entreprendre un diagnostic approfondi de cette structure. Quant au renouvellement du traitement, il sera réalisé tous les 10 ans au maximum.
En outre, il est fortement recommandé d’inspecter régulièrement l’état du revêtement de votre toit. Assurez-vous qu’il est bien étanche, car l’humidité figure à la tête de liste des pires ennemis de la charpente. Assurez-vous également que vos combles sont parfaitement ventilés. Une bonne ventilation prévient le développement des parasites.
Charpente en bois : quel type de traitement permet de la protéger ?
Il est conseillé de faire appel à un couvreur pour le traitement de votre charpente. En effet, cette opération implique l’utilisation de produit chimique qui peut être dangereux pour la santé de l’intervenant et pour l’environnement. Sa manipulation devra donc être laissée aux soins d’un habitué.
Avant d’appliquer le traitement sur la charpente, il faudra au préalable évaluer son état à travers un diagnostic. Grâce à ce dernier, le couvreur pourra déterminer si la charpente est infestée par les parasites. Il lui permet également de voir quel type de nuisibles dévore le bois. Dans la majorité des cas, les dégâts sont occasionnés par des insectes xylophages et des champignons lignivores. Une fois que le diagnostic est terminé, il choisira la solution la mieux adaptée pour les éradiquer. À titre d’information, le produit qu’on utilise en guise de traitement de la charpente est principalement à base de fongicides t d’insecticides.
En outre, on distingue deux types de traitements. Il y a d’une part le traitement préventif mis en œuvre sur les constructions neuves. D’autre part, il y a le traitement curatif destiné aux charpentes infestées par les nuisibles. Son application se fait soit par injection, soit par l’utilisation de pièges-appâts.
En conclusion, il est fondamental de préserver la charpente en bois des ravageurs pour garantir sa solidité. À cet effet, elle doit faire l’objet d’un traitement contre les insectes xylophages et les champignons parasitaires. Il faut savoir que les effets du traitement initial appliqué lors de l’installation de cet élément de la maison s’estompent au bout de 10 ans. Pour le renouveler, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. En outre, une inspection régulière de cette structure est préconisée. Cela vous permet non seulement de constater les éventuelles anomalies, mais aussi d’y remédier rapidement.