Les volets roulants manuels peuvent être motorisés. Les possibilités sont nombreuses pour y arriver. Les plus populaires et les plus fiables restent sans aucun doute les motorisations filaires et radios sans fil. Mais actuellement, il est possible d’accéder à une motorisation marchant à l’énergie solaire. En réalité, la motorisation est une solution efficace pour éviter l’effort physique lors de l’activation des volets roulants. Découvrez les détails sur ces systèmes innovants.
Se tourner vers le volet roulant solaire
Le volet roulant solaire, comme affirmé précédemment, est un dispositif qui fonctionne à partir de l’énergie solaire. Celle-ci est captée par un panneau photovoltaïque disposé sur le coffre du volet roulant. Comme tout autre appareil solaire, l’énergie est transmise à la batterie pour y être stockée afin d’alimenter le volet roulant au moment opportun.
Cette option est très avantageuse puisqu’il n’y a pas besoin d’effectuer des travaux ni même la mise en place de nouvelles installations électriques. Au contraire, elle permet de faire des économies d’énergies. En tant que moteurs autonomes, cette technologie innovante peut fonctionner durant 30 jours environ sans soleil. Il s’agit notamment d’une très bonne alternative dans les régions peu ensoleillées.
Sachant que ces dernières années, l’usage des énergies renouvelables est réellement plébiscité, la motorisation solaire est durable. L’opter c’est prendre part aux économies d’énergie et aussi à la consommation responsable. En plus d’être éco-responsable, le volet roulant solaire dispose également d’un bel aspect esthétique. Il s’adapte à tous types de façades.
La motorisation radio sans fil
Cette fois, il est possible de se tourner vers un volet roulant à moteur radio sans fil. Il s’agit d’un volet roulant électrique doté d’une motorisation télécommandée. Ce qui veut dire qu’il est possible de le guider à distance. Il suffit d’appuyer sur une télécommande ou même via un Smartphone pour les moteurs dotés d’un box domotique.
Ce type de motorisation est surtout prisé pour son confort d’utilisation. Le volet roulant à moteur radio sans fil est très pratique et facile à manœuvrer même depuis une longue distance. Là encore, la pose du système radio-télécommandée est simple bien qu’il est indispensable d’envisager un raccordement électrique moteur. Encore, il n’y a pas besoin de faire de gros travaux comme dégrader les murs par exemple. Il faudra juste mettre en place un émetteur sur le mur.
Selon le cas, les commandes radios sans fil peuvent proposer certaines options comme le verrouillage automatique ou encore les systèmes de protection, la détection d’obstacles.
Qu’en est-il du moteur filaire d’un volet roulant
De son côté, le moteur filaire d’un volet roulant est constitué d’un axe électrique doté d’un interrupteur mural.
Pour cette option, l’interrupteur ou la commande ne peut activer qu’un seul volet. Mais il existe notamment certains systèmes de motorisations filaires spéciaux. C’est le cas de ceux qui sont dotés d’une détection d’obstacles.
En réalité, le moteur est fixé au volet roulant grâce à un câble scellé dans les murs et aussi d’un interrupteur mural. Contrairement aux deux options précédentes, ce type de motorisation demande certains travaux de maçonnerie. Des fois, il est même nécessaire de refaire certaines parties du mur.