Les palettes sont actuellement très utilisées en termes de logistique. Elles sont utilisées en entreprise ou à titre personnel. Beaucoup de secteurs d’activité font recours aux palox. En termes de transport, les palettes sont d’une grande aide. Pourtant, il reste encore des points qui restent dans l’ombre en parlant des palox. Quelles sont alors les utilités des palox ? Quelles sont leurs particularités ?
Utilisation des palettes
Plusieurs domaines d’activités font appel à des palox plastique actuellement. Voici quelques utilisations fréquentes de ces palox plastique :
- En industrie : les palox en plastique sont conçus pour supporter des charges très lourdes. Pour une meilleure organisation, les palettes permettent d’optimiser l’espace. Un gain de surface considérable est observé. Grâce à ces palettes, entreposer des produits est plus sécuritaire. Le transport des produits est également plus facile.
- En exportation : il existe des palettes avec des dimensions internationales. Elles ont des qualités plus spécifiques que les autres. Elles sont spécialement conçues pour l’exportation. Le trajet est souvent long et beaucoup de mouvements sont à prendre en compte dans le parcours des marchandises.
- En agroalimentaire : les palettes en plastique sont très sollicitées dans ce domaine. En effet, cette matière permet une meilleure protection des produits agroalimentaires. Elles sont considérées comme des palettes hygiéniques suite à leur qualité. Elles sont capables de protéger les produits contre les intempéries des congélations ou autres conditions thermiques. Ces palettes sont souvent imperméables.
- En médecine : c’est un domaine qui est très exigeant en termes d’hygiène. C’est pour cela que ces palox plastique sont très adaptés.
- Dans certains cas, les palettes en plastique sont utilisées pour transporter des fûts ou des bidons.
Caractéristiques des palox plastiques
Suite à ces usages relativement mixtes, les palox plastique ont des caractéristiques très nombreuses. En termes de dimensions, il existe des palettes qui ont une taille standard afin de faciliter les échanges internationaux. Il existe sur le marché quatre catégories de palette :
- La demi-palette : de 800×600 mm suite à la norme européenne. Elle est capable de supporter des charges légères.
- La palette Europe : de 1200×800 mm, c’est celle la plus répandue sur le marché européen. Elle permet une harmonie des échanges industriels.
- La palette industrielle : de 1200×1000 mm, elle est plus large et plus robuste. Elle peut supporter des charges plus lourdes.
- Les palettes spécifiques : ce sont les palettes qui ont des tailles et formes spécifiques. Généralement, elles sont conçues sur mesure.
Les charges supportées par les palox plastiques
Les charges supportées par les palettes sont différentes selon leur utilité. Avant de comprendre le poids maximum que peuvent supporter les palox plastique, il faut d’abord connaître certains points. Les palettes peuvent se manipuler selon les besoins.
- Statique : les palettes sont stockées au sol et à plat. Elles peuvent dans certains cas, être empilées pour optimiser l’espace de rangement.
- Dynamique : dans ce cas, elles sont déplacées à partir d’un chariot élévateur ou d’un transpalette.
- Rack: elles sont placées en hauteur en entrepôt ou en extérieur.
Connaître ces différentes manipulations possibles de la palette permet de comprendre leur résistance. En effet, en cas d’utilisation des palettes inappropriées, les marchandises et autres produits sont en danger. Des déformations ainsi qu’une mauvaise conservation des marchandises sont probables.