La pompe à vide est un dispositif qui sert principalement à faire le vide au niveau de certaines installations. Elle permet de réduire la pression présente dans un espace en permettant l’extraction de toute sorte de gaz qui s’y trouve. Elle est par ailleurs utilisée dans divers secteurs d’activités, dont celui industriel. Pour une utilisation optimale, la pompe à vide doit être choisie avec soin. Il vous faut dans ce cas prendre en compte certains critères en particulier.
Tenir compte du type de vide
Le premier élément dont vous devez tenir compte dans votre choix de pompe à vide, c’est le niveau de vide. Celui-ci peut varier selon l’utilisation que vous désirez faire de l’outil. Vous devez savoir qu’il en existe 3 types qui se distinguent chacun par la pression des gaz résiduels. Vous avez donc le vide industriel ou primaire, qui après utilisation, permet l’obtention de 1016 à 1013 molécules par cm3.
Le deuxième type de vide est celui secondaire grâce auquel vous pourrez obtenir entre 1013 et 109 molécules par cm3. Le dernier niveau de vide est l’ultravide pour obtenir des molécules allant de 109 à 104 molécules par cm3.
Penser à contrôler le débit d’air la pompe
Un autre point à contrôler pour le choix de votre pompe à vide est le débit de la pompe. C’est un détail technique qui vous sera utile lors de l’utilisation du dispositif. La pompe à air pour laquelle vous opterez doit être capable d’extraire une quantité suffisamment importante d’air ou de gaz selon l’usage que vous en ferez.
Il est également important de préciser que le débit d’air peut agir sur le temps nécessaire pour la vidange de l’appareil. Si le débit est assez élevé, le temps de vidange sera plus court.
Prendre en compte la lubrification et la compatibilité chimique
La lubrification et la compatibilité chimique ont toutes les deux leur importance dans la réalisation de votre choix. Pour ce qui est de la compatibilité, il est nécessaire que les agents utilisés soient compatibles avec la pompe à vide achetée. Cela vous évite de faire face à des problèmes par la suite. Il faut savoir que certains modèles de pompe à vide sont conçus pour des gaz en particulier.
Veillez donc à vérifier ce détail avant de finaliser votre choix. Notez cependant que vous aurez la possibilité de vous procurer un adaptateur dans le cas où votre pompe ne correspond pas aux agents. Le détail de la lubrification de votre dispositif doit aussi compter. Certains modèles ont besoin d’être lubrifiés pour un meilleur rendement et pour plus de résistance.
Tenir compte de l’entretien
L’entretien que nécessitera la pompe à chaleur peut également guider votre choix. En fonction du modèle, la fréquence et le rythme d’entretien peuvent varier. En effet, certains modèles nécessitent un entretien vraiment très régulier qui va optimiser leur fonctionnement. C’est le cas par exemple de la pompe à vide lubrifiée.
Ses cycles de maintenance sont donc particulièrement réguliers. A contrario, d’autres modèles nécessitent peu d’entretien pour bien fonctionner. Les cycles de maintenance étant espacés dans ce cas, vous pouvez les utiliser sur une longue période avant un autre entretien.