Les problèmes les plus courants des façades

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de la façade d’un bâtiment, un programme d’entretien est conçu à cet effet. Il s’agit d’une façon simple d’examiner les complexités du système de façade et de développer un programme d’entretien continu et évolutif.

Le programme peut être utilisé pour évaluer les conditions existantes, identifier les éléments d’entretien, de réparation et de remplacement, et établir un calendrier et un budget pour les travaux. Plus important encore, c’est un moyen d’aider à contrôler les coûts en établissant des priorités, en identifiant le calendrier de travail le plus rentable et en repérant les problèmes mineurs avant qu’ils ne se transforment en réparations majeures.

Problèmes courant sur les façades

Les efforts d’entretien visent généralement à empêcher l’eau de pénétrer dans le bâtiment et d’atteindre les éléments essentiels. De même, les réparations visent le plus souvent à reconstruire les éléments endommagés par l’eau. C’est donc la gestion de l’eau qui devient l’aspect le plus important des projets de conception, d’entretien et de réparation.

Tous les systèmes de façade sont destinés à empêcher l’eau d’entrer. Cependant, un système adéquat est également conçu en partant du principe que l’eau entrera. Pour réussir l’entretien et la réparation des murs extérieurs, il est essentiel de reconnaître et d’adapter les voies d’évacuation de l’eau intégrées au système de mur.

Parmi les matériaux extérieurs utilisés aujourd’hui, tous peuvent (et vont) finir par tomber en panne. Les matériaux de finition tels que :

  • La brique, le béton et le granit peuvent se fissurer ;
  • Les joints de mortier peuvent s’éroder ou se décoller ;
  • Les joints d’étanchéité peuvent se rompre de manière adhésive ou cohésive et ne sont généralement réparés ou remplacés qu’après de nombreuses défaillances.

C’est ce besoin de redondance qui est le principe de conception le plus important, mais aussi le plus mal compris.

Un système de mur creux en maçonnerie, par exemple, utilise généralement un solin et un système d’évacuation pour collecter et expulser l’eau qui pénètre dans la cavité. Un mur de maçonnerie solide, quant à lui, utilise plusieurs couches de briques pour empêcher la migration de l’eau et absorber les petites quantités d’eau qui entrent dans le mur. Cette eau est ensuite libérée par évaporation. Pour éviter ces soucis, faire appel à un façadier comme sur ce site : https://www.facadier-87.fr/ reste la principale solution.

Comment reconnaître les signes ?

Conçu et réalisé de manière appropriée, l’entretien courant peut contribuer de manière significative à prolonger la durée de vie d’une façade. Toutefois, s’ils sont mal exécutés, ces mêmes travaux d’entretien courant peuvent avoir pour conséquence involontaire de dissimuler des conditions susceptibles de se propager ou, dans de nombreux cas, d’exacerber le problème.

Pour planifier et mettre en œuvre des solutions durables, mieux vaut consulter un façadier ou un ingénieur expérimenté dans la réhabilitation de façades afin d’

  • Attribuer la nature et l’étendue du problème avec précision
  • Développer des solutions correctives techniquement/esthétiquement appropriées et rentables
  • Établir les coûts de construction probables.

Le dépannage dépend de la reconnaissance des problèmes typiques associés aux matériaux de construction et aux types de construction.