L’isolation des combles est nécessaire pour une maison viable et confortable. Si celle-ci n’est pas assurée, c’est plus de 1/3 de la chaleur à l’intérieur de la maison qui s’échappe vers la toiture. Cela oblige les occupants du bâtiment à se servir du climatiseur ou du chauffage, ce qui augmente les dépenses énergétiques. Pour trouver néanmoins, l’isolant le plus performant, les solutions sont nombreuses… ce qui rend le choix assez peu aisé. Comment trouver l’idéal ? L’isolant parfait n’est pas seulement celui qui est le plus abordable. Il doit afficher un bon rapport qualité-prix. À noter que chaque alternative a ses avantages et ses inconvénients.
Les isolants en forme de laine d’origine naturelle
Dans cette catégorie, on compte un très large éventail de matériaux isolants. Les plus connus sont les laines de verre et de bois. Pour bien choir il est recommandé de faire appel à un couvreur comme sur ce site : https://www.artisan-couvreur-02.fr/ . Mais à côté on peut aussi opter pour de la laine de mouton, de la laine de bois, de la laine de chanvre, de la ouate de cellulose, de la laine de minéraux, du polystyrène, du polyuréthane ou encore le vieux papier.
La laine de verre reste le matériau le plus populaire. Elle est choisie par environ 75 % des constructeurs de maison en Europe. Cependant ce n’est pas la seule solution sure que l’on retrouve auprès des fournisseurs. La laine de verre est idéale pour les toitures extérieures et aussi pour les combles. Celle-ci est non seulement un bon isolant thermique, mais aussi un isolant acoustique de qualité. Elle convient de même pour les sols, les murs et les clôtures. La laine est vendue en forme de rouleaux facile à installer et à adapter en fonction des besoins. Elle a aussi un franc succès pour son excellent rapport qualité/prix.
La laine de bois est utilisée surtout pour les vieilles maisons, dont les combles sont en proie aux insectes parasites. Il est traité pour chasser ces nuisibles. Ce matériau se présente sous forme de rouleau ou de panneau. Cela facilite considérablement son installation.
Les isolants synthétiques : plus abordables
Auparavant les isolants étaient fabriqués à base de matière organique seulement. Tel est le cas des laines cité précédemment, notamment les laines de minéraux. Le choix est plus varié désormais, car il existe des isolants synthétiques. Sur le marché on trouve principalement le :
– Les panneaux ou rouleaux de polyuréthane
Ces matériaux présentent tous les avantages que l’on attend d’un isolant. Il retient parfaitement la chaleur dans les combles et empêche par conséquent les déperditions. Il s’agit aussi d’un bon isolant sonore. Le seul inconvénient du polyuréthane réside dans son prix élevé alors qu’il est assez peu écologique. Sinon il possède une très grande durée de vie. On n’aura pas besoin de changer d’isolant par conséquent qu’après 20 à 25 ans.
– Les plaques de polyéthylène
Le polyéthylène et un matériau répandu. Il est aussi bon marché et commercialisé sous forme expansée pour couvrir le plus de surface possible. De plus ce matériau reste moins polluant par rapport au polyuréthane. Seul bémol, ses performances en tant qu’isolant acoustique sont basses.