Si vous disposez d’un comble aménagé, vous vous rendez vite compte que l’endroit est plongé dans de l’obscurité par manque de lumière zénith. L’emplacement des fenêtres classiques demeure quasi impossible pour ces zones, c’est pourquoi le velux reste la solution adéquate. Mais effectuer un trou sur une toiture déjà placée représente le plus grand risque pour son étanchéité. Les angles de découpe et les géométries de l’ensemble devront rester cohérents pour obtenir un résultat final satisfaisant. Comment poser alors un velux ?
Quelles sont les caractéristiques d’un velux?
Le mot velux est originaire de Danois. Il désigne le nom du fabricant de fenêtres de toit. Sa popularité l’a amenée à devenir un mot commun qui désigne toutes les fenêtres du toit. Son but principal est d’apporter de la lumière naturelle et de l’aération à une pièce, lorsque la conception des fenêtres ordinaires s’avère impossible.
Le velux reste le seul modèle de fenêtre adapté au comble aménagé. Il aère un local, peu importe l’inclinaison de votre toit et les contraintes de son environnement. Il revient beaucoup moins cher qu’un changement de toute la structure de bâtiment pour une aération.
Toutefois, sa pose reste le grand défi. Il ne suffit pas de prendre un kit de velux dans les rayons de magasin, et de le placer sur la toiture comme pour le montage d’un meuble à assembler. Son installation nécessite la compétence d’un couvreur. La jonction d’un velux avec la toiture existante, que ce soit en ardoise ou en tuile, reste la partie la plus critique pour l’étanchéité de l’ensemble. De plus, la fenêtre de comble devrait être posée rigidement sur la structure.
Comment se pose le velux?
Tout d’abord, la pose du velux est soumise à des réglementations strictes : l’article 675 à 680 du Code civil. Vous devez laisser l’installation aux couvreurs professionnels qui connaissent déjà ces normes en vigueur. En général, vous devez obtenir un permis de construire avant de procéder aux travaux de pose. Ces travaux doivent respecter les règles d’urbanisme de votre commune et obtiennent l’accord de votre voisin dans certains cas.
La pose d’une fenêtre de toit est dotée d’une extrême complexité. La moindre erreur compromet l’étanchéité de votre toiture ainsi que l’isolation de votre habitation. Sa pose est alors soumise à des réglementations définies dans le DTU ou Document Technique Unifié. Ce DTU représente le cahier de charge du couvreur professionnel dont il devra suivre pendant son intervention. Sinon, vous ne bénéficiez pas de la garantie décennale en cas de litige.
De plus, pour poser une fenêtre de toit, vous devez posséder tous les outils nécessaires pour découper, percer, meuler et visser différents matériaux. Le couvreur possède déjà tous ces outils adéquats pour mener à bien l’opération. Il possède également tous les équipements de sécurité. En matière de compétence, il sait distinguer les poutres porteuses, et les éviter pour ne pas handicaper la solidité de la toiture entière. Après le taillage de la toiture, l’emplacement du velux et le raccord de ces deux éléments, le couvreur assurera que l’ensemble reste étanche malgré l’ouverture créée.
Impérativement, l’installation d’un velux doit être confiée à un couvreur professionnel comme sur ce site : https://www.artisan-couvreur-65.fr/ . Chaque étape est délicate. Donc, vous devez la laisser pour les artisans compétents dans ce domaine.