Quels sont les différents types d’entretien d’une façade?

La façade fait partie intégrante d’une maison dont vous devez entretenir régulièrement. Le ravalement de façade désigne le terme collectif utilisé pour parler de cet entretien. Les travaux qui le composent recèlent des actions correctives de toutes les anomalies visibles sur la surface des murs. Ces actions doivent être confiées à des artisans qualifiés, appelés également ravaleurs. Si en apparence les anomalies se présentent comme des marques disgracieuses, sachez qu’au plus profond ces marques compromettent la sécurité de ses environnants. Que composent alors ces travaux de ravalement?

Quels sont les types d’entretien possibles pour une façade ?

En France, une obligation légale selon l’article L132-1 à L132-5 décrète le ravalement de façade. Ce Code civil impose au propriétaire de maintenir la façade de sa maison propre et soignée. Il existe plusieurs types d’entretien pour une façade, ils dépendent de plusieurs paramètres dont : le type des matériaux qui la constituent, ses modes de finitions ou encore les anomalies détectées en apparence. Les entretiens se composent alors du nettoyage de façade, de la peinture et de l’enduit.  

Le nettoyage désigne l’aspect général d’un gommage, un sablage, un peeling ou un ponçage d’une façade. Ces techniques peuvent être mises en route par la présence des outils spéciaux ou par l’utilisation des agents chimiques. Le nettoyage est choisi en fonction du type des matériaux. Le nettoyage d’une façade en pierre se distingue largement de celle en bois.   

La peinture reste un travail de finition qui améliore l’apparence de la façade. Elle peut être minérale, pliolite ou acrylique et s’adapte sur n’importe quel type de support. Mais pour obtenir un résultat propre, vous devez toujours laisser cette tâche à des ravaleurs professionnels. Certains matériaux requièrent des préparations spécifiques pour pouvoir accueillir la peinture.

L’enduit de façade constitue la meilleure solution pour une surface plane et lisse. Avec le temps, les façades ont tendance à se dégrader en arborant une surface rugueuse et irrégulière. L’enduit sert à uniformiser la façade pour restaurer sa belle apparition du départ. D’un autre côté, il évitera également les proliférations des mousses et des champignons.    

Ces entretiens redonnent de l’éclat à votre façade. Mais pour un résultat convenable, vous devez toujours les confier à des ravaleurs professionnels comme sur ce site : https://www.renovation-76.fr/ . Ces travaux demandent une solide expérience et de la compétence dans le milieu.

Quand faut-il recourir à un ravalement ?

En général, un ravalement doit se faire systématiquement et au moins une fois tous les dix ans. Mais l’idéal reste l’intervention aux moindres soucis afin de ne pas rencontrer un grand dégât pour s’en rendre compte. Vous pouvez par exemple confier les tâches de détection des anomalies par les experts de ravalement de façade. Ils sauront très tôt les entretiens nécessaires pour éviter une dégradation soudaine générée par les petites anomalies insignifiantes du départ.

Confiez toujours les travaux d’entretien à des artisans ou une entreprise de ravalement de façade. Vous n’aurez plus à vous soucier des produits favorables pour le traitement ainsi que les procédures fiables pour nettoyer efficacement une zone. De plus, toutes les couleurs ne sont plus admises pour une façade, le professionnel peut alors vous renseigner sur le choix de la peinture.