Une toiture a besoin d’être entretenue correctement pour assurer sa durée de vie. Vous pourrez alors profiter d’un bon niveau de sécurité et de confort en prenant bien soin de votre toit. Il faut alors nettoyer cette partie de la maison au bon moment. Les étapes suivantes sont à respecter pour cela.
Les choses que vous devez savoir avant de commencer
Avant d’aller plus loin, vous devez prévoir deux nettoyages de toiture par mois. La première opération se fait alors au début du printemps pour vérifier les dégâts laisser par l’hiver. Le second doit être prévu à la fin de l’automne pour vous débarrasser des feuilles mortes. Il faudra aussi s’informer sur la météo pour éviter d’intervenir pendant une journée à fort vent. Le nettoyage est aussi déconseillé s’il fait trop chaud. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme ce spécialiste en nettoyage de toiture en Pas de Calais en cas de besoin.
Il faut monter sur le toit en toute sécurité
Il ne faut pas non plus négliger la sécurité au moment de monter sur le toit. Cela demande beaucoup d’attention, mais aussi l’utilisation de bons équipements. Il est important d’avoir les bonnes chaussures pour éviter de tomber. N’oubliez pas non plus de vous procurer une échelle adaptée à la hauteur de votre toit. Celle-ci doit être accompagnée d’une cale au niveau des pieds pour assurer sa stabilité. Vous aurez aussi besoin d’un harnais pour vous protéger en cas de glissade. Il ne faut pas oublier de fixer l’échelle avec la toiture une fois que vous serez au-dessus.
L’intervention commence toujours par un démoussage
Le démoussage est une opération indiscutable pendant le nettoyage d’un toit. Cela permet d’éliminer des mousses, mais aussi des lichens qui peuvent se former. Ici, il suffit de se prémunir d’une brosse dure et préparer de l’eau savonneuse pour enlever ces débris. Il ne faut pas oublier de rincer le toit pour vous assurer que le toit soit prêt à être nettoyé en profondeur. Notez que le demoussage peut aussi se faire au karcher. Mais, il est obligatoire de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture pour ce genre d’intervention.
Le nettoyage doit se faire en profondeur
Cette étape consiste à appliquer un produit anti-mousse sur la toiture. Il faut s’assurer que le temps soit beau pour réaliser ce type d’intervention. C’est un bon moyen de protéger votre toit contre les changements climatiques comme les pluies et les neiges, mais aussi les gels et bien d’autres encore. Un traitement hydrofuge peut aussi se faire si c’est ce qui vous convient. Cela améliorera l’étanchéité de vos tuiles tout en les protégeant de la porosité.
Il ne faut pas oublier les gouttières
Le nettoyage des gouttières est une étape à ne pas négliger pendant l’entretien de votre toiture. Cela vous obligera à vous servir de votre escalier. Il faut alors s’assurer que celle-ci soit solide et parfaitement stable avant d’intervenir. Vous pouvez vous débarrasser des branches et des feuilles qui peuvent boucher les gouttières. Cela peut se faire avec la main ou à l’aide d’une truelle selon vos envies ou la situation. Il ne reste plus qu’à réaliser un puissant jet d’eau dans les gouttières pour vous éliminer complètement des salissures à l’intérieur.