Bien choisir les spots LED pour la rénovation de la salle de bains

L’éclairage représente un élément essentiel à prendre en compte dans le cadre des travaux de rénovation dans la salle de bains. Pour faire le bon choix parmi les spots LED et les spots halogènes, mieux vaut vous faire accompagner par un entrepreneur spécialisé dans la salle de bain. Ce dernier pourra vous conseiller les solutions d’éclairage les plus appropriés en tenant compte de la configuration de la pièce.

Bien choisir l’espacement des spots LED dans la salle de bains

Si l’entrepreneur que vous avez choisi pour rénover votre salle de bain vous a recommandé de poser un éclairage LED au plafond, choisissez les modèles en fonction de la configuration des lieux et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Le nombre de spots LED et l’espacement dépend de la surface de la pièce. Ainsi, dans une petite salle de bains, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de spots, mais il conviendra de trouver le meilleur espacement pour éclairer sans pour autant vous éblouir.

La salle de bains étant une pièce humide, vous devrez tenir compte des normes de sécurité dans votre projet d’agencement et installer l’éclairage suffisamment loin des sources d’arrivé de l’eau. Dans le choix des spots LED, mieux vaut opter pour des modèles spécialement conçus pour cette pièce. Si vous avez toutefois des doutes ou des questions, votre entrepreneur salle de bain saura vous guider dans vos choix.

Quels sont les avantages des spots LED ?

Quelle que soit la pièce où vous avez décidé de les poser, les spots LED offrent plusieurs avantages, dont la faible consommation d’électricité et les économies. De plus, ce sont des solutions performantes et durables, ce qui signifie que vous allez les changer moins souvent que les autres types d’ampoules. Cependant, certaines personnes n’utilisent pas les spots LED lorsqu’elles veulent un éclairage puissant. Dans ce cas, mieux vaut opter pour d’autres produits, qui apportent une lumière blanche proche de la lumière du jour ou encore une lumière chaude, qui permettra de créer une ambiance cosy.

Quelle solution choisir pour un éclairage puissant dans la salle de bains ?

Si vous avez une grande salle de bains et vous souhaitez un éclairage plus puissant pour certaines zones, votre artisan peut vous conseiller un éclairage halogène. Cependant, cette solution risque de faire grimper vos dépenses d’électricité au fil des mois. Etant donné que les spots halogènes ont tendance à chauffer rapidement, il est également conseillé de les poser sur un plafond sensible aux température élevées. Par exemple, ils sont déconseillés si vous avez posé un plafond en bois.

Pour ceux qui recherchent le juste milieu entre les spots LED et halogènes, les spots fluocompactes peuvent également convenir. Ils assurer un éclairage performant dans la salle de bains sans vous éblouir. Une solution économique, qui n’exige pas un budget de rénovation élevé et consomme peu d’énergie. Le seul inconvénient des spots fluocompactes est le temps d’allumage. Ils nécessitent ainsi plusieurs secondes pour s’allumer et bien éclairer la pièce.

L’éclairage du miroir

De nombreuses personnes qui rénovent leurs salles de bains se contrent sur l’éclairage de la pièce et négligent l’éclairage du miroir. Cependant, ce dernier est important pour que vous ayez un confort maximal le matin, quand vous vous maquillez et vous vous préparez pour la journée. Installez un éclairage de qualité au-dessus du lavabo, de préférence avec des spots orientables. Vous pouvez également opter pour un miroir avec LEDs intégrés.