Vous aspiriez sûrement à un habitat dans lequel votre facture énergétique baissera considérablement. Mais pour le moment, vous ne savez pas quelle modification entreprendre pour améliorer la performance thermique de votre logement. Aussi, si vous résidez dans un bâtiment ancien, celui-ci peut perdre l’efficacité énergétique due à la vieillesse de l’installation. La solution idéale consistera à réaliser un audit énergétique pour étudier en détail votre projet d’amélioration. Seulement, eu égard à la technicité de cette démarche, mieux vaut faire intervenir uniquement un expert.
Audit énergétique : en quoi cela consiste-t-il ?
La consommation énergétique d’un habitat n’est pas toujours maintenue à sa performance initiale. Au fil des années, l’efficacité thermique de votre logement peut être réduite en tenant compte plusieurs facteurs. Ne soyez pas étonné si votre facture s’élève alors que votre chauffage, votre eau chaude, votre ventilation et votre éclairage demeure le même.
L’audit énergétique récence la vétusté de vos équipements tels le chauffage, la chaudière, le climatiseur, etc. Ce diagnostic complet évalue également la qualité de votre isolation thermique en étudiant minutieusement vos combles, vos planchers, vos fenêtres ou vos murs. De même, vos habitudes et votre mode de vie sera évalué pour faire correspondre vos installations à votre usage et à vos besoins. À l’issue de l’examen, vous saurez si votre habitat est énergivore ou s’il maintient sa performance à travers le temps.
Quelles sont les étapes de cet audit ?
Pour prévoir les améliorations à entamer dans votre domicile, voici en détail comme se déroule l’audit énergétique :
Quel est l’objectif de l’audit énergétique ?
Après avoir choisi, un auditeur agrée à Bruxelles, vous pouvez définir avec lui les objectifs de votre audit de logement. S’agit-il d’évaluer la performance énergétique de votre domicile ? Souhaitez-vous conformer votre installation à vos usages ? L’expert engagé est en mesure de déterminer tous les indicateurs essentiels à l’analyse du fonctionnement de l’énergie.
Comment évaluer les données récoltées ?
Une fois que l’auditeur a relevé avec précision les données essentielles sur la performance énergétique du bâtiment, il procède à son analyse. Ces diagnostics réels seront confrontés à la réglementation en vigueur. Puis un bilan sera rédigé pour mettre en avant les lignes d’améliorations à réaliser pour conformer votre installation énergétique à la norme. Les déperditions énergétiques seront également traitées à travers le nouveau plan d’optimisation proposé par l’auditeur agréé.
Études des propositions d’amélioration
L’auditeur dresse plusieurs propositions d’améliorations pour obtenir une meilleure efficacité énergétique. Bien que votre logement en question soit un immeuble individuel ou un logement collectif. Ces axes d’améliorations seront consignés dans un rapport qui vous sera transmis à l’issue de la procédure.
Une estimation des coûts des rénovations à réaliser
Puisque l’audit énergétique dans son essence est destiné à réaliser des améliorations, une estimation budgétaire des travaux y est également intégrée. Ce qui vous permettra de placer les rénovations par ordre de priorité en fonction de votre capacité financière.
Pourquoi un particulier doit-il réaliser cet audit ?
Si vous résidez à Bruxelles, sachez qu’un audit énergétique est obligatoire ou non selon l’immeuble concerné. Le DPE ou Diagnostic de performance énergétique s’applique pour les lots de 50 habitats en copropriété.
Dans le cas où vous souhaitez rehausser la valeur de votre bien en vue de sa vente, réaliser un audit énergétique vous est également bénéfique. Les acheteurs sont en effet très pointilleux sur l’étiquette énergie d’un habitat, car ils imaginent déjà les charges liées au chauffage et d’autres installations thermiques. De plus, un logement respectant la norme exigée pour l’installation énergétique devient plus sain et confortable pour ses occupants. Cette amélioration favorisera votre bien-être en maintenant votre domicile dans une température ambiante, quelles que soient les saisons.
Enfin, l’audit logement permet aux propriétaires de bénéficier d’aides financières pour effectuer les améliorations de la performance énergétique du bâtiment. Ce bilan appuiera votre demande de financement auprès de l’autorité compétente.