Considéré comme un déchet industriel dangereux, la procédure d’installation ou de démontage d’une cuve mazout est spécifique. Cette opération est donc strictement réglementée dans la région bruxelloise et wallonne. En plus de l’insécurité liée à des accidents pouvant découler d’un mauvais démontage, les autorités sanctionnent également la pollution du sol par de lourdes amendes. Pour ces raisons particulières, il est judicieux d’engager un expert pour le démontage de votre réservoir. Mais avant de solliciter n’importe qui, retrouvez dans cet article des conseils pour un démontage en toute sécurité.
Que dit la loi sur ces réservoirs à mazout ?
La loi exige d’effectuer le démontage d’une cuve à mazout abandonnée ou hors d’usage sur le territoire Bruxellois. Une fois hors service, ces déchets doivent être nettoyés et démontés de leur emplacement pour être traités à un centre de traitement spécialisé. De plus, après l’apparition de la pompe à chaleur et du gaz naturel, les foyers n’utilisent plus la cuve à mazout.
Sachez que la loi n’est pas catégorique pour les réservoirs moins de 3000 litres, à moins que ceux-ci soient placés près d’un point d’eau. Ainsi, cette législation permet d’éviter la pollution à la fois dommageable pour l’environnement, mais également sanctionnée.
Pour les récipients au-delà de 3000 litres, soit ils sont démontés, soit ils seront accompagnés de détecteur de fuite. Toutefois, en cas de non-usage, il est recommandé d’enlever complètement cet équipement.
Quelles sont les étapes de démontage de la cuve à mazout ?
Pour connaître en détail le procédé utilisé par les experts pour effectuer le démontage d’une cuve à mazout, pensez à visiter dvfcuve.be. Pour manipuler avec soin votre dispositif, il est judicieux de faire appel uniquement à un professionnel spécialisé dans la gestion de ces déchets. Néanmoins, à part les entreprises, certains artisans ayant de l’expérience à ce sujet proposent également leur service à prix compétitif.
À titre informatif, voici les étapes à suivre pour démonter votre réservoir :
• Ouverture du réservoir à froid pour éviter que les résidus ne s’enflamment
• La vidange de la citerne à mazout : le combustible restant devra être aspiré au moyen d’une pompe ;
• Le nettoyage à partir d’un appareil à haute pression pour enlever les boues et déchets incrustés dans les parois du réservoir ;
• Le dégazage pour aspirer les résidus inflammables et toxiques se trouvant à l’intérieur de la cuve. Cette opération est strictement obligatoire et devra être confiée à un expert ;
• La neutralisation consistant à couvrir le récipient de sable ou de béton ;
• Le démontage en vue de sa réutilisation ou pour être jetés dans les déchèteries spécialisées.
Combien coûte cette prestation ?
La comparaison demeure la meilleure manière de trouver un prestataire proposant un prix abordable sur le marché. Sachez que la neutralisation d’une cuve au-dessus de 5000 litres est comprise entre 500 à 1000 euros. Pour enlever le réservoir, le prix de cette opération est d’environ 200 à 500 euros. Cela tout en tenant compte de votre localisation géographique et hors travaux d’excavation.
Généralement, les entreprises se réfèrent aux points suivants pour facturer leur prestation :
• La capacité en litres de la cuve ;
• L’emplacement du réservoir ;
• La matière de la cuve : plastique ou acier ;
• La réalisation des travaux supplémentaires ;
• Le prestataire engagé.
Quelles sont les aides financières accessibles ?
Malgré que le démontage d’une citerne à mazout soit exigé, cette opération complexe est également onéreuse. Heureusement, vous pouvez la financer à partir d’aides financières octroyées dans le cadre de la rénovation énergétique. N’hésitez pas à solliciter MaPrimeRénov pour obtenir 400, 700 voire 1200 euros selon vos revenus.
L’éco-PTZ permet aux particuliers de bénéficier d’un prêt d’environ 30 000 euros pour l’amélioration de votre installation énergétique. Outre cet aide, vous pouvez également profiter d’une TVA réduite comprise entre 5 % à 20 %.