La sécurité incendie passive consiste à mettre en place plusieurs produits coupe-feu afin de ralentir la propagation et de limiter les effets d’un incendie dans un local recevant du public ou accueillant des salariés. Il s’agit désormais d’une obligation à la charge de la direction d’une entreprise, qui doit s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs qui équipent ses locaux. Quels sont les produits coupe-feu qui existent sur le marché et vers qui se tourner pour les obtenir ?
Produits coupe-feu : une obligation légale des professionnels
Le législateur européen est venu encadrer les obligations des professionnels en matière de sécurité incendie. Depuis, la direction d’une entreprise est chargée de la sécurité incendie du local dans lequel la structure accueille des personnes. Au sein d’une entreprise, il s’agit d’éviter les dangers liés au bâtiment. L’objectif est de protéger le personnel et les personnes présentes dans les locaux. Pour y parvenir, les produits coupe-feu sont des systèmes qui permettent de ralentir la propagation d’un incendie ou de faciliter le désenfumage des locaux.
Le chef d’entreprise est donc responsable de la mise en place et de l’entretien de produits de type coupe-feu. Il doit aussi vérifier l’exactitude et la viabilité des plans d’évacuation, ou encore faire procéder à la pose de trappes de désenfumage.
Les professionnels peuvent aussi se former ou proposer des formations prises en charge par des experts à leurs salariés. Il est aussi envisageable de soumettre les employés d’une entreprise à des exercices réguliers, afin de s’entraîner à une évacuation sereine et efficace.
Produits coupe-feu : éléments essentiels à la sécurité incendie passive
Il existe divers produits coupe-feu, le choix de ses dispositifs dépend du type de structure ou de son agencement et s’effectue sur les conseils d’une entreprise experte. À titre d’exemple, il est possible de citer :
- La technique de calfeutrement coupe-feu : qui consiste à compartimenter diverses zones de l’immeuble. Elle a pour objectif de confiner le foyer de l’incendie dans un espace réduit afin de limiter les dégâts.
- La maçonnerie coupe-feu : cette technique peut s’appliquer aux murs porteurs ou séparatifs (selon les bâtis). Elle est désormais incontournable dans la construction de bâtiments professionnels.
- Le flocage coupe-feu : très utile pour obtenir une bonne isolation thermique et acoustique, le flocage s’adapte à toutes les structures.
- L’utilisation de joints coupe-feu : permet d’assurer le même degré de protection coupe-feu aux parois du bâtiment. Le joint est en effet imperméable aux effets du feu et des fumées.
Bouchons coupe-feu, enduits mastics, grilles de ventilation, mousses ou encore mortiers permettent d’obtenir un effet coupe-feu très efficace dans la lutte contre les incendies. Les entreprises expertes de ces produits interviennent de deux manières différentes. Soit elles les intègrent dès la construction du bâtiment sur lequel elles interviennent, soit elles en proposent la pose à posteriori (en fonction de la structure et du produit).
Afin de se faire épauler dans la mise en place de produits coupe-feu adaptés à leurs locaux et de bénéficier de conseils d’experts en matière de sécurité incendie, les directions des entreprises travaillent avec des entreprises spécialisées. Pour tout connaître des produits coupe-feu de 2F protection, spécialise des techniques de limitation des effets des incendies, cliquez ici : https://www.coupe-feu.fr/