La cuisine nécessite un entretien régulier, car les odeurs, les vapeurs et autres buées viennent altérer la propreté des murs. Il est nécessaire de prévoir des lessivages des zones les plus touchées par la graisse ou gras, ce qui implique d’utiliser des peintures lavables et de bonne qualité pour ne pas impacter sur la couleur.
Il existe, par ailleurs, des revêtements qui pourront s’adapter aux besoins de la cuisine tout en apportant un style différent. On peut ainsi marier la peinture et le papier peint, le béton et le bois ou l’aluminium et du stratifié. Toutefois, pour la cuisine, la peinture reste une valeur sûre pour des raisons évidentes d’entretien : une petite trace et il suffit d’un petit coup d’éponge pour l’effacer. La peinture revêt aussi un autre intérêt lorsque l’on utilise une peinture anti odeur Onip. Cette peinture novatrice apporte un confort agréable dans la cuisine, mais également dans d’autres pièces soumises à diverses odeurs.
Cette innovation mise au point par le fabricant français de peintures, Onip, permet de détruire les molécules responsables de diverses mauvaises odeurs domestiques, corporelles ou autres.
La rénovation dans la cuisine
La rénovation d’une cuisine implique de réfléchir à une bonne organisation des meubles et appareils afin qu’elle soit la plus fonctionnelle possible. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de cuisine qui permettent de concilier décoration, style et fonctionnalité. Les différents matériaux compatibles avec une cuisine moderne permettront de réaliser un projet bien réfléchi.
Pour la partie décoration, les matières, les tissus ou autres matériaux pourront s’associer sans problèmes ainsi que les différents coloris choisis parmi une large palette. Pour la peinture, il existe aussi aujourd’hui de nombreuses gammes adaptées aux différentes pièces de la maison et notamment dans la cuisine.
Il est possible de trouver des peintures mates ou brillantes et de jouer sur les coloris en prenant l’option de faire un ou deux murs d’un coloris et le reste dans un autre coloris ou encore dans un autre matériau comme le papier peint ou les panneaux de bois.
Le choix de la peinture dans toutes les pièces
Le choix d’une peinture anti odeur apportera, en plus d’un effet décoratif, un confort puisque cette peinture absorbe les odeurs toujours désagréables dans certaines pièces. En effet, la peinture anti odeur peut, en dehors de la cuisine, être utilisée dans la salle de bains ou dans le placard à chaussures par exemple qui sont des endroits particulièrement sujets aux mauvaises odeurs. Elle peut également être utilisée dans une pièce principale étant donné que ses propriétés permettent aussi l’absorption des odeurs de tabac ou des odeurs corporelles.
Les vertus de cette peinture anti-odeur permettent également d’absorber les odeurs d’eau croupie liée à l’humidité ou à la moisissure. Cette solution de peinture “absorbante” des odeurs est bien plus naturelle et non nocive pour l’environnement contrairement aux aérosols de parfum, aux bougies déodorantes, aux brûle-parfum ou huiles essentielles.
En dehors des pièces de vie, la peinture anti odeur est utilisée dans certains établissements tels que les réfectoires, les cantines ou établissements recevant du public. Cette peinture, d’entretien facile, permet de supprimer toutes ces odeurs incommodantes surtout lorsqu’elles sont mêlées comme les odeurs corporelles et les odeurs de nourriture et de cuisson.