De nombreux secteurs, tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique, industrielle, bâtiment et beaucoup d’autres, ont des besoins d’équipements industriels pour réaliser leurs activités. Ces équipements sont eux-mêmes dotés de certaines technologies, automatismes, circuits électriques et électroniques, des systèmes hydrauliques et pneumatiques. Si l’un des composants vient à être défaillant, à tomber en panne en raison d’une maintenance non régulière ou encore sa vétusté, c’est tout le processus de production de l’entreprise qui peut s’arrêter.
Si une telle chose vient à se produire, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et la stabilité financière de l’entreprise. Au-delà de devoir engager de nombreux frais afin de repérer et réparer la panne, l’absence de production engendre une perte directe de chiffre d’affaires.
Pour éviter et limiter ce genre de pannes inopinées, il est important de réaliser une maintenance industrielle de vos équipements de production, d’exploitation et autres. Comme de nombreux domaines d’activités d’une entreprise, faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine vous permet de bénéficier d’expertise dans le métier.
Les raisons de recourir à une maintenance industrielle
Comme de nombreux éléments, pour lesquels certains composants sont techniques, électrotechniques ou autres, la maintenance est capitale afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement industriel. Prenons un exemple plus courant dans la vie de chacun, comme la voiture. Plus vous entretenez votre voiture, plus vous respectez les différentes révisions, les vidanges et autres remplacements de pièces d’usure, plus la probabilité que vous conserviez votre véhicule longtemps est élevée. De plus, en termes financiers, mieux vaut régler certains frais d’entretien, de maintenance, que de devoir acheter à nouveau un véhicule.
Ainsi, en termes d’investissements pour une entreprise, il est, de toute évidence, plus intéressant de procéder à une maintenance industrielle régulière, plutôt que de devoir changer des équipements coûteux ou perdre du chiffre d’affaires, car votre matériel tombe régulièrement en panne. Entre perte de productivité, baisse du chiffre d’affaires, besoin d’investissements dans des équipements de remplacement, il semble opportun de privilégier une maintenance industrielle régulière. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’externaliser cette tâche et la confier à une https://www.athp-tm.com/
Une expertise multi-technique
L’entreprise spécialisée en maintenance industrielle et en ingénierie des risques, située en Seine-et-Marne, intervient afin d’assurer la sûreté de vos installations industrielles. Pour répondre aux diverses problématiques de ses clients, l’entreprise évolue dans la maintenance de divers systèmes, l’automatisme, l’électricité, l’électrotechnique, l’électromécanique, le système hydraulique et pneumatique.
Leurs expertises sont un véritable atout et permettent à vos installations de production ou d’exploitation, non seulement de perdurer dans le temps, d’être fiables en termes de productivité, mais également de sécurité pour le personnel utilisateur. D’ailleurs, cette entreprise de maintenance industrielle a une telle connaissance de ces équipements qu’elle a développé un service d’ingénierie des risques. L’objectif, au-delà d’assurer la révision et la maintenance des équipements industriels, est d’apporter des consignes, des règles à suivre et de mettre en exergue les risques liés à l’utilisation de ces équipements. Cette analyse des risques machines permet également de mettre en place un plan de maintenance et de modernisation des équipements. Externaliser la maintenance industrielle, c’est pouvoir bénéficier d’une expertise et de conseils d’experts.