Construction de maison : focus sur les différents types de soubassements

La construction d’une maison passe par plusieurs étapes. Au préalable, une préparation minutieuse du terrain à bâtir est indispensable. Viennent ensuite la réalisation des tranchées et le coulage des fondations. Une fois que ces dernières sont créées, on procède aux soubassements. Concrètement, ce sont les parties inférieures des murs de la construction. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe principalement trois types de soubassements, à savoir le soubassement en hérisson, le soubassement de type vide-sanitaire et le soubassement en sous-sol. Découvrez dans ce qui suit les détails à connaitre sur ces techniques.

Le soubassement en hérisson

D’entre tous les types de soubassements, celui-ci est le plus facile à réaliser. En effet, les maçons professionnels y ont recours lorsque le terrain est parfaitement plat. Par conséquent, ils ont la possibilité de couler directement le sol du rez-de-chaussée sur la terre naturelle compactée. Bien qu’il s’agit d’une solution à la fois facile et peu onéreuse, il faut savoir que le soubassement de type hérisson présente certains inconvénients.

En effet, il exige un sol bien plat. Avant toutes choses, celui-ci devra alors être nettoyé. Il faudra par la suite étaler un lit de pierres compactées sur sa surface et faire une dalle en béton avec un treillis mécanique. En raison de la configuration de ce type de soubassement, la mise en place d’un film protecteur est indispensable pour prévenir les remontées capillaires. Une fois que la dalle est terminée, l’élévation des murs peut débuter.

Le soubassement de type vide-sanitaire

Le soubassement avec vide sanitaire consiste à aménager un espace entre 20 cm et 1,79 m entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. Cette technique permet non seulement d’éviter les travaux de terrassement importants, mais aussi les infiltrations d’humidité dans les murs de la maison. L’espacement fait en effet office de ventilation naturelle. Il protège également la maison des ruissellements de pluie. L’installation de grilles d’aération résistantes est néanmoins indispensable pour empêcher les rongeurs d’accéder à l’intérieur de la bâtisse.

En outre, ce type de soubassement est généralement constitué de béton hydrofugé ou de deux rangées de parpaing au moins. Par-dessus le vide-sanitaire, il y a des poutrelles sur lesquelles repose le plancher. Ce dernier est ensuite recouvert de dalle en béton d’un treillis.

Il faut savoir que l’espace entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée est à l’origine d’une déperdition importante de chaleur. Par conséquent, il est primordial de bien isoler la maison pour les éviter. Pour que le soubassement avec vide-sanitaire soit correctement réalisé, il est conseillé de faire appel à cet artisan maçon dans l’Eure sur ce site.

Le soubassement en sous-sol

La création d’un sous-sol permet d’agrandir considérablement la surface habitable d’un logement. Il constitue réellement un étage supplémentaire creusé dans le sol. Les pièces créées à cet effet peuvent servir de bureau, de cave, de buanderie ou de garage. Vous avez la possibilité de l’aménager à votre guise. Ce qui donne plus de valeur à l’habitation.

Toutefois, il faut noter que la réalisation d’un sous-sol implique des travaux de drainage particulièrement complexes afin de prévenir les inondations et les problèmes d’humidité. D’ailleurs, si le sol est plat et que vous désirez aménager un garage, sachez que la pente modifiera radicalement la structure de votre terrain. En raison de sa complexité, la réalisation d’un soubassement en sous-sol coûte relativement cher. Ici encore, le recours aux services d’un maçon professionnel est nécessaire.