Rideau anti bruit : comment allier solutions et esthétiques?

Très utilisé dans le spectacle et les lieux publics, le rideau anti bruit connait des évolutions tant sur les matières utilisées que sur les utilisateurs. Car oui, les particuliers se tournent de plus en plus vers ce type de rideau.

Comment faire le choix ?

  • Pour un rideau face à une fenêtre ou une porte, choisir un textile absorbant en fonction du niveau de bruit à filtrer.
  • Pour un rideau acoustique pour les intérieurs, c’est-à-dire pour les utiliser comme stores et séparer deux pièces, opter pour une correction acoustique plus importante. C’est parce qu’il sera utilisé pour isoler les bruits internes.

En ce qui concerne le type de tissu :

  • Le tissu opaque et moins lourd convient pour seconder le vitrage. Donc, un tissu avec 3 à 5 couches fera l’affaire. Ou sinon un rideau nouvelle génération avec une seule couche.
  • Le tissu très lourd avec le maximal d’absorption pour les lieux très animés comme les théâtres. Leur réverbération est moindre et c’est un excellent isolant.

Tissu Phonique: Pourquoi un rideau anti bruit ?

Qu’est-ce qu’un rideau phonique

Un rideau d’isolation phonique est un rideau qui atténue les nuisances sonores. La confection se fait avec un tissu phonique. Ce tissu peut être du lin, du velours, du polyester ou autres tissus d’ameublement avec de la doublure.

Utilité du rideau anti bruit

Ce type de rideau a plusieurs utilités selon le lieu d’utilisation :

  • Ce sont des rideaux acoustiques pour les théâtres et autres lieux de spectacle
  • Ce sont aussi des rideaux occultants et obscurcissant à utiliser à la maison et dans les restaurants et les hôtels.
  • Certains voilages servent aussi de cloisons thermiques.

Astuces pour utiliser le rideau sans mettre en péril l’esthétisme

Peu importe où vous allez mettre un rideau à isolation phonique, et même si le but est d’absorber les bruits, il ne faut pas laisser l’esthétique de côté. Car le rideau va habiller l’intérieur de lieu. Alors, comment faire pour mixer esthétique et utilisation ?

Le coloris

Avant, c’était la couleur rouge et marron du velours qui était le seul coloris disponible. Mais maintenant il est possible d’avoir toutes les couleurs souhaitées, mais aussi des tissus imprimés. L’astuce, c’est de bien chercher pour avoir le plus de choix possible.

La matière

Si le velours est la matière la plus conseillée, il se trouve que c’est un tissu très lourd sans compter les multiples couches. Pour éviter d’avoir des soucis d’installation surtout à la maison, choisir une matière plus légère avec moins de couches, mais avec autant d’isolants que possible. Vous pouvez choisir la matière qui convient le mieux avec les matières déjà utilisées dans votre intérieur.

Les accessoires

Un rideau n’est pas uniquement un tissu tombant. Il prend part fortement à la décoration d’intérieur. Pour garder l’esthétique, pensez à choisir les meilleurs accessoires : œillets, tringles, anneaux, câbles, rails, embouts, embrasses, cravates, etc.

Les rideaux nouvelles générations

Les avancées technologiques touchent tous les secteurs y compris le secteur du textile. Si les rideaux phoniques classiques sont dotés jusqu’à 7 couches, les nouvelles générations sont moins envahissantes. Certaines marques proposent un rideau isolant avec uniquement 4 couches, mais pouvant réduire les bruits jusqu’à 15dB. D’autres marques utilisent des technologies multicouches brevetées qui arrivent à réduire à plus de 17dB le niveau de bruits. On trouve aussi des rideaux confectionnés avec des matières légères comme le coton. De plus en plus de marques utilisent de nouvelles technologies afin de répondre aux besoins de ses clients. On retrouve aussi désormais des rideaux phoniques haut de gamme confectionnés par de grands couturiers. En résumé, ce type de rideau évolue et l’avenir nous dira si un rideau phonique à une couche verra le jour. Et c’est le souhait de tous les restaurants, hôtels et autres lieux qui en ont besoin.