Comment savoir d’où vient une fuite d’eau au plafond?

Vous êtes victime d’une fuite d’eau au plafond ? Ce type de problème peut avoir plusieurs origines : une perte d’étanchéité d’une canalisation, un défaut dans l’installation du toit-terrasse, une toiture lâchée, des infiltrations d’eau pluviale, etc.

Que vous soyez particulier ou professionnel, ces dégâts peuvent engendrer des dégâts considérables d’où la nécessite d’identifier rapidement la source de la fuite. Cela vous permettra aussi de limiter les dommages en aval, grâce à l’utilisation des techniques de détection non destructives. Mais comment détecter une fuite au plafond ? Quels sont les moyens à utiliser pour la recherche de fuite ? Faisons le point ici !

Dans le cas d’une fuite en appartement

Si vous vivez dans un appartement, votre voisin du dessus peut être le responsable ou non de votre fuite d’eau. Si la fuite vient donc de son logement et non des parties communes de l’immeuble, alors il devra donc assumer les frais liés à la recherche de fuite gaz traceur, même son assurance. Toutefois, si l’origine du dégât vient desparties communes au-dessus de chez vous, c’est l’assurance de l’immeuble qui sera en cause et donc le syndic de copropriété.

Si votre voisin n’est pas disponible, il est important d’informer le syndic de la situation. Vous pouvez joindre votre voisin au téléphone. Si cela n’est pas possibles, coupez l’eau de son appartement avec l’accord du syndic.

Par contre si votre logement se trouve au dernier étage (juste en-dessous du toit de l’immeuble) et que vous ayez une fuite d’eau au plafond, une recherche de fuite sur la toiture doit être effectuée dans les plus brefs délais. Mais cette intervention incombe au syndic de l’immeuble, puisque vous n’êtes pas responsable du dégât des eaux, présent juste au-dessus de votre appartement.

Dans le cas d’une fuite dans une maison individuelle

Si vous occupez une maison individuelle qui est victime d’une fuite d’eau au plafond, votre sinistre peut être pris en charge par votre assurance. Il conviendra dans ce cas déclarer le dégât des eaux, dans un délai ne dépassant pas les cinq jours qui suivent la découverte de la fuite.

Si la fuite d’eau est due à une infiltration d’eau pluvialedepuis votre toiture ou votre terrasse, coupez vite l’électricité de la pièce concernée par le dégât afin de limiter le risque d’électrocution.

Quels outils pour détecter une fuite au plafond ?

Aujourd’hui, il existe aujourd’hui des équipements à la pointe de la technologie et des procédés spécifiques qui permettent de localiser ou non une fuite sur une canalisation d’eau ou un plafond.

Ces nouvelles techniques de recherche de fuite ne nécessitent aucune destruction ni altération des canalisations. Elles sont particulièrement efficaces pour localiser les dégâts des eaux et infiltrations au niveau du plafond, sans dépenser des couts supplémentairespuisque le sinistre peut être à la charge du propriétaire ou de l’assureur.

L’écoute à l’aide d’un appareil électroacoustique

Le spécialiste de recherche de fuite utilisera un appareil électroacoustique qui permet d’écouter une canalisation en décelant les vibrations générées par la présence d’un problème d’étanchéité dans vos tuyaux, notamment les fuites d’eau.

La détection de fuite au gaz traceur

Il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans un canalisation d’eau. En cas de faille, le gaz traceur va s’échapper et remonter vers la surface. Le technicien peut utiliser un appareil détecteur pour localiser ces émissions de gaz et ainsi la source de votre fuite.

La détection par caméra thermique

La détection par caméra thermographique consiste à mesurer à l’aide de cet appareil, les variations de température à différents endroits sur une canalisation et donc de localiser une fuite d’eau.

L’inspection vidéo

La caméra endoscopique permet de visualiser l’état général d’un réseau des conduits d’eau, en inspectant leur intérieur et en repérant les divers problèmes de plomberie, en un rien du temps !

Lire par la suite : Les étapes à suivre pour faire réparer son toit