Quels sont les bénéfices à l’adoption de la pergola bioclimatique?

En aluminium, en bois ou en acier la pergola bioclimatique est le meilleur compromis entre une véranda et des stores pour profiter plus longtemps de votre terrasse. En plus de son design qui donne une touche moderne aux propriétés, la pergola est conçue pour s’intégrer parfaitement à son environnement. Mais, qu’est-il nécessaire de savoir par rapport à la pergola bioclimatique ? Voici pour vous les informations utiles à ce propos.

Généralités sur la pergola bioclimatique

Il faut dire qu’une pergola bioclimatique est une structure qui offre une protection solaire intelligente ainsi qu’un contrôle de la température de façon naturelle. Cette protection s’étend aussi contre les intempéries. En effet, c’est une installation qui peut s’adapter à tout espace extérieur vous offrant à l’occasion une atmosphère agréable dans un design qui ne fera que votre bonheur. Vous pouvez acheter le meilleur modèle de pergola bioclimatique en cliquant sur ce lien.

Les différents types de pergolas bioclimatiques

Afin de satisfaire les demandes de plus en plus grandissantes des consommateurs, les fabricants proposent différents types de pergolas. Ainsi vous pouvez avoir entre autres :

  • la pergola bioclimatique à lames rétractables : elle permet de plier intégralement ou partiellement les lames pour profiter du soleil et avoir une circulation de l’air plus abondante ;
  • la pergola bioclimatique à lames orientables : elle interagit silencieusement avec la nature et votre environnement afin de vous offrir un confort constant, même dans des conditions météorologiques variées. Tout ceci en consommant un niveau minimal d’énergie, elle contribue aussi à la protection de votre mobilier extérieur en cas de pluie ou de neige ;
  • la pergola bioclimatique adossée : sa particularité réside dans sa structure. Elle permet de créer un prolongement de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. Ainsi, vous pouvez profiter de l’extérieur tout en optimisant votre espace ;
  • la pergola bioclimatique autoportée : comme son nom l’indique, cette pergola est construite indépendamment. Elle n’est donc en contact avec aucune façade de votre maison. Elle permet d’être à l’abri des regards tout en profitant de l’extérieur de votre propriété.

Il est utile de souligner que les pergolas bioclimatiques se déclinent aussi en plusieurs matières. Ce sont entre autres le bois, l’aluminium, le fer forgé et aussi le PVC. Aussi, la construction des pergolas doit respecter un certain nombre de règles afin de remplir pleinement ses fonctions. C’est par exemple le cas des dimensions et de l’angle d’inclinaison s’il y en a qui sont très déterminantes. Tous ces critères sont aussi fonction de l’espace réservé pour accueillir la pergola.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est une installation qui permet de réguler la luminosité et la chaleur sur votre terrasse. Elle permet aussi de bien profiter de l’éclairage naturel et de se protéger des changements météorologiques comme les averses et la neige. C’est donc une construction pensée pour s’adapter aux conditions météorologiques et à l’usage prévu. Installer une pergola bioclimatique présente plusieurs avantages à savoir :

  • protéger l’environnement en évitant de la polluer ;
  • prolonger l’usage d’une terrasse, d’un jardin ou d’une pelouse ;
  • procurer un refuge ombragé avec une ventilation rafraîchissante ;
  • réduire votre consommation en énergie lorsque la maison est attenante.

Il faut dire que ce sont là les avantages généraux de toutes les pergolas réunies. Chaque type de pergolas possède ses propres atouts. Il importe alors de se renseigner pour en savoir plus afin d’opérer un choix averti.

Comment installer une pergola bioclimatique ?

Avant d’opter pour une pergola, plusieurs procédés sont à suivre. Il s’agit d’une étude de l’exposition, du parcours de l’ombre au fil de la journée, du sens des vents dominants et des pluies. En effet, certaines pergolas s’appuient sur une façade de la maison. Il faut alors s’assurer que des éléments comme la poutre sont favorables à cette construction. De plus, leur installation doit être faite en fonction du sol qui doit être capable de supporter leur poids.

D’autres pergolas par contre sont autoportantes et d’autres conçues sur mesure pour votre habitation. Les experts doivent ainsi s’assurer de la réalisation de la pergola pour laquelle vous optez et vous le déconseiller si les conditions ne s’y prêtent pas. S’inscrivant dans le cadre de l’urbanisme, il faut aussi que l’installation des pergolas bioclimatiques respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans chaque commune. De plus, une alimentation électrique de 230 volts est absolument nécessaire pour votre pergola. Il est en conséquence capital qu’il y ait l’intervention de professionnels compétents.

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

Installer une pergola est un moyen de mise en valeur esthétique de votre maison. Elle coûte moins cher qu’une véranda et peut être acquise à bon prix. Le prix d’une pergola bioclimatique est compris entre 500 et 1000 euros le mètre carré, la pose comprise. Le prix varie en raison de la taille, de la qualité des matériaux, du design et des options choisies. Ainsi, il est possible d’ajouter des portes, des parois de verre et des éclairages lumineux, les options proposées variant d’un fournisseur à l’autre.

L’entretien d’une pergola bioclimatique

L’un des avantages de la pergola bioclimatique est qu’elle ne demande que peu ou pas d’entretien en raison de sa qualité. En effet, grâce à leur conception en alu thermo laqué, les pergolas bioclimatiques ne craignent pas la corrosion et ne requièrent pas d’application de produits spécifiques. Il suffira alors de passer un peu d’eau savonneuse, 1 à 2 fois par an au niveau de la structure et des lames de la pergola, et le tour serait joué. La fréquence peut passer de 3 à 4 fois par an lorsqu’on vit à proximité de la mer ou de l’océan.

Ceci est pareil pour les zones industrielles où les émanations de fumées et autres produits nocifs ne sont pas rares. En revanche, il faudra veiller à la propreté des gouttières pour éviter tout encombrement de feuilles ou de débris qui pourraient être des obstacles à la bonne évacuation de l’eau. Il en va de même pour les vitrages coulissants installés sur les côtés de la pergola bioclimatique. Les rails qui s’y trouvent doivent être nettoyés régulièrement pour faciliter l’ouverture.