Au fil du temps, la toiture de notre maison finit par être recouverte de traces noires et verdâtres. C’est surtout le cas lorsque son nettoyage fait défaut. Il s’agit en effet des traces de fumée et des champignons parasitaires qui se sont développés sur sa surface. Ces saletés ne ternissent pas uniquement l’esthétique de cette structure. En effet, les mousses et les lichens sont à l’origine des rétentions d’eau sur la toiture, et donc, des fissures au niveau de son revêtement. Il est donc primordial de les éliminer. Toutefois, cela ne suffit pas, car des mesures devront être prises pour empêcher leur développement. Nous en parlons dans les lignes qui suivent. Découvrez !
Le nettoyage de la toiture, une opération incontournable
La toiture de notre maison est constamment exposée aux pollutions externes. Pourtant, l’accumulation des différentes saletés sur sa surface présente un réel danger. Comme susmentionnés, les mousses et les lichens retiennent l’humidité sur la toiture. Ils rendent les matériaux de couverture plus fragiles et favorisent les infiltrations d’eau. Pour éviter les dégâts que l’infiltration de l’humidité peut occasionner, il est donc indispensable de les éradiquer.
En effet, la toiture de notre logement a besoin d’être nettoyée tous les ans. Les travaux de nettoyage sont idéalement effectués durant les beaux temps (au printemps ou en été). Ils impliquent l’enlèvement de débris de végétaux, de la poussière ainsi que des champignons parasitaires qui recouvrent le toit. Pour leur mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture dans l’Aisne.
Généralement, les spécialistes du domaine ont recours au nettoyage à haute pression. Cette technique est privilégiée pour son efficacité et la rapidité de sa mise en œuvre. Néanmoins, elle ne convient pas à tous les types de toiture. Pour les structures plus fragiles, les couvreurs utilisent la technique de nettoyage par brossage.
L’hydrofugation de la toiture pour freiner le développement des champignons
Le nettoyage ne met pas définitivement fin à la formation des végétaux indésirables sur la toiture. Pour freiner leur développement, l’hydrofugation de cette dernière est préconisée. Concrètement, il s’agit d’appliquer un traitement hydrofuge sur la surface du toit. Le traitement en question est à base de fongicide et d’algicide. Il permet d’éradiquer les mousses et les lichens jusqu’à leurs souches. Son utilisation est cependant bénéfique sur d’autres plans.
En effet, l’hydrofuge est un produit imperméabilisant. À l’application, il transfère ses vertus aux tuiles et les rend de ce fait plus étanches. Celles-ci seront en outre moins vulnérables à la pollution. Autrement dit, les saletés ne pourront pas s’incruster dans le matériau couverture en raison de son pouvoir auto nettoyant. Les débris seront par conséquent emportés par les eaux de pluie lors d’une averse.
Néanmoins, il est à noter qu’il existe différents types de traitements hydrofuges. Pour qu’un produit soit efficace, il faut qu’il soit adapté au type de revêtement de toiture en place. Avant de recourir à un tel ou tel produit, il est donc préférable de solliciter les conseils d’un couvreur professionnel. À titre d’information, il existe des traitements hydrofuges filmogènes et des traitements hydrofuges à effet perlant. Dans les deux cas, leurs effets s’estompent au bout d’un certain temps. Tous les 3 à 5 ans, il est donc nécessaire d’hydrofuger la toiture à nouveau.