Lorsqu’on parle de rénovation de maison, beaucoup font allusion à de lourds travaux de réhabilitation. D’autres font en revanche référence à des opérations destinées à rafraichir les murs de la bâtisse. C’est de là que vient la distinction rénovation partielle et rénovation totale d’un logement. Pourtant, les travaux peuvent revêtir différents aspects. Autrement dit, leur réalisation peut répondre à un besoin de réduire sa facture énergétique, de moderniser son cadre de vie ou encore d’aménager un nouvel espace. C’est justement ce dont on va parler dans ce qui suit.
Les travaux de rénovation énergétique
À l’heure actuelle où les problèmes écologiques tiennent une place considérable dans la société, la question de consommation énergétique est au cœur des plus grands débats. Depuis la RT 2012 (Règlement thermique 2012), la rénovation de maison devra comprendre des travaux visant à réduire la consommation énergétique du foyer et ses impacts environnementaux. C’est ce qu’on entend par « rénovation énergétique de la maison ».
Diverses opérations peuvent être effectuées dans le cadre de cette dernière. C’est notamment le cas de :
- L’isolation thermique de la maison ;
- La ventilation ;
- La mise aux normes du système de chauffage.
Ces travaux contribuent à la réduction de la facture en électricité et les dépenses considérables occasionnée par l’utilisation excessive des appareils de chauffage. Ils améliorent également le niveau de confort à l’intérieur de la maison. Ce qui constitue une plus-value pour celle-ci et un atout majeur lors d’une éventuelle revente.
Enfin, il est à noter que la rénovation énergétique est éligible aux aides financières provenant de l’État (ex : aides de l’ANAH, MaPrimeRénov », TVA à taux réduit, etc.). Certaines conditions d’éligibilité sont toutefois à remplir. Par exemple, il faudra confier les travaux à une entreprise de rénovation de maison RGE.
La modernisation de l’habitat et les travaux de réfection
Sur le marché de l’immobilier, les acquéreurs potentiels sont face à deux possibilités : investir dans du neuf ou acheter une maison ancienne. Bien que cette seconde alternative soit moins coûteuse au moment de l’achat, il faut savoir que des travaux de rénovation sont souvent nécessaires par la suite. En s’y prenant comme il se doit, il n’y a aucun risque que la facture soit plus élevée qu’en achetant neuf.
Ainsi, les travaux de rénovation doivent permettre d’améliorer la décoration intérieure et extérieure de la bâtisse pour qu’elle soit à vos goûts. Par la même occasion, on procède au remplacement des équipements défectueux. Pour cela, le recours aux services d’un professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison à Tours est vivement recommandé.
Ici encore, sachez que certains travaux vous permettront de faire d’importantes économies d’énergie. C’est le cas par exemple de la rénovation de toiture pour limiter les déperditions de chaleur à l’intérieur de la bâtisse.
Les travaux d’agrandissement ou extension de maison
La rénovation de maison est également une occasion de revoir le plan de celle-ci. Elle peut en effet nous permettre d’agrandir sa surface habitable. Toutefois, on risque de perdre quelques m — à cause d’une redistribution mal pensée des pièces de celle-ci.
Cependant, si vous envisagez de rénover complètement l’intérieur de votre habitation afin d’optimiser l’espace, vous pouvez construire une extension de maison. Cette solution n’est néanmoins envisageable que si vous disposez d’un terrain assez vaste. Dans le cas contraire, vous pouvez procéder à la surélévation de la toiture. Cette solution n’impacte pas l’emprise au sol de la construction. Elle consiste à rajouter une nouvelle pièce à l’étage en surélevant la toiture. En raison de sa complexité, une telle opération requiert l’intervention d’une entreprise de rénovation de maison.