Dans quels cas engager des travaux de ravalement de façade?

Beaucoup assimilent le ravalement de façade au nettoyage des murs extérieurs de la bâtisse. Pourtant, il s’agit de l’ensemble des opérations que l’on réalise sur ces derniers afin de préserver leur bon état. Selon les cas, il implique donc des travaux plus ou moins complexes qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste du domaine. Néanmoins, il faut savoir que le ravalement de façade n’est pas réalisé tous les ans. Dans quels cas faut-il donc engager les travaux ? Nous en parlons.

Appréhender les travaux de ravalement tous les 10 ans

Aux termes de l’article L132-1 du Code de l’habitation et de la construction, les propriétaires et les locataires d’immeubles sont tenus de ravaler leurs façades une fois au moins tous les 10 ans. Beaucoup se sentent ainsi obligés de respecter cet intervalle de temps pour engager des travaux. Pourtant, cette obligation concerne principalement Paris et les communes visées par un arrêté préfectoral. Les autorités communales sont donc libres d’apprécier la fréquence à laquelle réaliser les travaux. Dans la majorité des cas, le ravalement de façade ne devient obligatoire qu’à l’issue d’une injonction motivée de la mairie. En l’espèce, les personnes visées disposent d’un délai de 6 mois pour engager les travaux.

Néanmoins, quand le besoin s’en ressent, les propriétaires et locataires de maison doivent les effectuer. En effet, il est crucial de maintenir les murs extérieurs en bon état pour éviter de la bâtisse tombe en ruine. Le ravalement de façade constitue d’ailleurs un gage de sécurité pour autrui et de solidité de la construction. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un façadier professionnel.

Exécuter les travaux en raison de la vétusté des murs

Il existe différents signes qui témoignent du mauvais état des murs extérieurs de la bâtisse. La présence de fissures, la dégradation des joints des briques et des revêtements et l’humidité constante sur la structure marquent le besoin urgent d’engager des travaux de ravalement de façade. Cependant, un diagnostic approfondi des murs constitue le seul moyen d’identifier la source des problèmes qui l’affectent. Pour cela, l’intervention d’un façadier professionnel comme sur ce site : https://www.facadier-16.fr/ est préconisée. Cet artisan est d’ailleurs le plus qualifié pour déterminer les solutions à adopter pour que la façade recouvre son état d’antan.

Selon les cas, il faudra prévoir la réfection partielle ou complète des murs extérieurs de la maison. Les travaux en question consolideront la construction. Sachez qu’une façade en mauvais état peut s’effondrer à tout moment. En engageant des petits travaux à chaque fois que le besoin s’en ressent, vous parvenez à éviter les travaux trop lourds et trop onéreux.

Engager de travaux pour remédier aux pertes de chaleur 

L’état délabré de la façade est en grande partie responsable des déperditions d’énergie à l’intérieur de la maison. Plus de 30 % de la chaleur s’échappe ainsi par les parois des murs. Ce qui entraine non seulement une surconsommation d’électricité, mais également l’inconfort des habitants. Pour stabiliser la température à l’intérieur de la bâtisse, il faudra en effet pousser à fond les appareils de chauffage.

Le ravalement de façade est une occasion de retravailler l’isolation thermique des murs. Poser des isolants performants permet de limiter, voire de supprimer les pertes énergétiques au niveau du foyer. À titre de rappel, il existe deux techniques d’isolation des murs, à savoir l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. Dans les deux cas, les travaux permettront de rétablir le confort à l’intérieur du logement et de réduire la consommation énergétique du foyer. D’ailleurs, ils sont éligibles aux aides financières provenant de l’État. Encore faut-il remplir les conditions d’éligibilité. Il faudra par exemple confier les travaux à un façadier certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).