Lorsque le devant de votre maison devient terne, vous devrez procéder à son ravalement. Le nettoyage à haute pression est une des techniques les plus utilisées pour décaper les façades. Simplicité et accessibilité de prix, efficacité et compatibilité avec la plupart des matériaux…cette méthode offre de nombreux avantages.
Le principe de cette solution de traitement
Pour nettoyer le devant de votre habitation, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression. En projetant intensivement de l’eau sur la façade, ce dispositif permet de laver en profondeur votre extérieur. Il élimine les graisses, les traces noires, les saletés, les poussières et les encrassements. Il convient de noter que cette opération n’est pas sans risque. En effet, il s’agit d’un procédé agressif qui ne respecte pas les murs. Alors, pour prévenir les éventuels dégâts, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage de façade. Sachez qu’avant de procéder au décapage, il faut protéger les équipements avoisinants et les structures environnantes. Autrement dit, ils doivent être préservés de l’eau. De même, il faut se munir de vêtements de protection et d’un masque. Par ailleurs, vous pouvez mélanger l’eau avec un nettoyeur particulier. Notez que pour un résultat optimal, le nettoyage doit se faire du haut vers le bas.
Zoom sur ses avantages et ses inconvénients
Nettoyer la façade à haute pression est un procédé à la portée de tous. En effet, les équipements de lavage sont actuellement disponibles en vente et en location. De plus, c’est la technique la plus simple, la plus accessible et la plus rapide pour enlever les salissures sur vos murs extérieurs. De même, elle ne nécessite qu’une petite quantité d’eau par rapport aux autres solutions. Ainsi, en plus d’être facile à réaliser, elle est très économique. Mais en dépit de ses qualités, elle présente quelques inconvénients. Par exemple, elle ne s’apprête pas à tous les supports. En fait, elle est déconseillée sur les surfaces en piteux état. La projection d’eau pourrait décoller les peintures ou les enduits. Elle pourrait aussi empirer les fissures. Pour prévenir de tels dégâts, veillez au réglage de la pression. Toutefois, on vous recommande de choisir les méthodes de ravalement douces si vous avez des doutes concernant la résistance de votre façade. Quoi qu’il en soit, la meilleure décision à prendre est de faire appel à un spécialiste en nettoyage de façade pour l’exécution de cette tâche.
Quelques conseils pratiques
Dans un premier temps, il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression si vous ne maîtrisez pas son mode opératoire. C’est pourquoi il est crucial d’engager un façadier professionnel pour réaliser ce procédé dans les règles d’art. Notez que cette opération peut être mise en œuvre sur les façades en pierre, en brique ou en béton. Cependant, certaines pratiques sont décommandées. Par exemple, évitez la forte projection d’eau si vous remarquez que les joints sont abîmés. Elle est aussi déconseillée pendant la saison hivernale en raison des dangers relatifs au choc thermique. Enfin, pour empêcher l’apparition de mousses, appliquez une solution particulière comme l’algicide ou le fongicide sur la surface propre. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour savoir le traitement adéquat et celui adapté à votre construction.