Vous en avez assez de vos récurrents problèmes d’allergies ? Votre maison est envahie par des acariens et des moisissures ? Cette question est d’autant plus capitale qu’un air trop chaud ou un air trop humide peut fortement influer sur votre état de santé. A travers cet article, vous saurez quel taux d’humidité est idéal pour une maison.
Pourquoi connaître le taux d’humidité de son domicile ?
Des mauvaises odeurs dans votre literie ou votre lingerie vous rendent la vie difficile ? Ces problèmes peuvent être causés par un mauvais taux d’humidité. Le taux d’humidité d’une pièce est tributaire de l’environnement intérieur et extérieur. En fonction de ces paramètres, la pièce peut être trop faible ou trop élevée. En connaissant le taux d’hygrométrie, vous aurez plus de facilité à le réguler en trouvant le système le mieux approprié comme l’acquisition d’un déshumidificateur. En vous procurant d’un tel équipement, l’air contiendra moins de vapeur d’eau et par conséquent, vous, les végétaux et vos animaux de compagnie resteront en parfaite santé.
Comment faire pour mesure le taux d’humidité intérieur dans un logement ?
Le taux d’humidité est également connu sous le nom de degré d’hygrométrie. Ce taux représente la quantité de vapeur d’eau se trouvant dans l’air. L’hygromètre est l’appareil utilisé pour déterminer son pourcentage. Il existe sur le marché l’hygromètre avec écran digital, plus innovant et l’hygromètre avec aiguille.
Quoi qu’il en soit, il vous aide à mesurer le taux d’humidité ainsi que la température de votre logement. Cela peut se faire par le biais d’une sonde. Sa simplicité d’isolation est sans conteste. En quelques minutes seulement, il analyse l’air ambiant. La bonne nouvelle est qu’il ne nécessite aucune manipulation particulière.
Comme les données ne sont jamais à 100% exactes, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert, qui se fera le plaisir de vous aider.
Comment reconnaît-on la présence d’un mauvais taux d’humidité ?
Certains signes avant-coureurs pouvant attester d’une baisse ou d’un trop plein d’humidité en intérieur. Un mauvais taux d’hygrométrie peut provenir de votre cuisine ou votre salle de bain, surtout si vous ne disposez pas d’un déshumidificateur.
En effet, lorsque les petites pièces comme la salle de bain ou la cuisine ne bénéficient pas d’une excellente aération, l’humidité intérieure a tendance à s’accroître, ce qui engendre des risques de moisissures.
Peinture décollée, peinture qui cloque, papier peint gonflé… voici autant de signes présentant des problèmes d’humidité. Ceci peut être causé par un problème d’humidité sur le mur ou sur le plafond. En regardant de près, vous verrez certainement des traces de moisissures qui se caractérisent par le changement d’aspect de la peinture.
Par ailleurs, si les fenêtres font l’objet d’une condensation ou lorsque de l’air froid entre en contact avec les fenêtres, c’est que vous êtes certainement victime d’un mauvais taux d’humidité.
Taux d’hygrométrie idéal dans votre maison
Selon les normes européennes, le taux d’humidité à l’intérieur d’une maison oscille entre 30 et 70%. En France cependant, les médecins s’accordent à resserrer la zone d’air sain entre 40 et 60%. Cependant, les problèmes de santé seront visibles en cas de logement trop humide ou trop asséché. Un logement où l’air est trop humide peut occasionner la prolifération des champignons et des acariens. Dans un logement où l’air est trop sec, en dessous de 30%, vous ferez face à des situations d’inconfort, des yeux qui piquent ou encore des malaises respiratoires.
On rappelle également que le taux d’humidité va aussi changer en fonction des saisons. En hiver, par exemple, on préfère aux alentours de 50%. En été par contre, celui-ci doit varier entre 40 et 65%.
Comment réguler le taux d’humidité ?
On régule le taux d’humidité grâce à une excellente ventilation. Si vous souhaitez maintenir le taux d’humidité dans votre maison en dessous du seuil maximal français de 60%, voici les différentes solutions que vous devez explorer. Dans un premier temps, commencez par déterminer les sources d’infiltration, de condensation et de remontées capillaires. Les causes sont plurielles et les solutions peuvent varier selon le diagnostic.
Une maison bien aérée aura une meilleure hygrométrie comparativement à une qui n’en dispose pas. Outre l’aération, vous pouvez vous munir d’un déshumidificateur d’air. Il convient cependant de préciser qu’il ne traite pas la cause, mais aide tout simplement à la régulation de la température ambiante.
Tout compte fait, la meilleure solution qui aide à venir à bout de l’humidité est la ventilation. L’une des solutions les plus performantes et de nouvelle génération qu’on retrouve sur le marché est la ventilation positive hygrorégulée.
En conclusion
Réguler votre taux d’humidité est capital pour vous garder en bonne santé. Une mauvaise hygrométrie peut être à l’origine de la présence de la moisissure, des acariens, des problèmes respiratoires. L’une des meilleures alternatives pour en venir à bout est le déshumidificateur d’air. Vous pouvez l’installer au salon, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain.