Il y a quelques années encore, ce sont les bâtiments industriels et les immeubles commerciaux qui sont dotés de toits plats. Désormais, de plus en plus de maison sont construites avec le toit plat. Ce style est même devenu une tendance. Mais si plusieurs propriétaires optent pour ce type de toiture c’est parce qu’il a ses avantages. Les voici justement :
Un toit plat pour un choix écologique
Une grande majorité des personnes qui souhaitent se mettre à la construction « verte » choisit le toit plat. En effet, contrairement à la toiture en pente, le toit plat est plus facile à aménager en jardin. Il faut noter qu’actuellement, le concept de l’écologie gagne de plus en plus de terrain car les gens sont conscients des impacts de la construction pour la nature. Et choisir le toit plat permet de rehausser la performance environnementale d’une habitation. Il faut noter cependant que l’aménagement du toit en jardin requiert une demande d’autorisation auprès des autorités de la commune. Il est donc nécessaire de passer cette étape avant de débuter les travaux.
Un toit plat pour résoudre au manque d’espace
Le toit plat est aussi une alternative au jardin ou à la terrasse pour ceux qui vivent dans un espace restreint. Alors d’un côté, ils peuvent réaliser leur rêve d’avoir un jardin ou un coin pour se relaxer et d’un autre côté, ils participent à la démarche pour la préservation de l’environnement en choisissant une construction maison à toit plat.
Mais il n’y a pas que l’espace vert qui puisse être aménagé sur un toit plat, il est aussi possible d’y faire construire une piscine. Plusieurs habitations en sont équipées. Evidemment, il est nécessaire de confier les travaux à des professionnels pour optimiser l’étanchéité.
Un toit plat pour faciliter l’accès aux ressources d’énergie renouvelable
Plusieurs propriétaires choisissent la construction d’un toit plat afin de faciliter l’installation des panneaux solaires ou des équipements qui permettent de jouir de l’énergie éolienne. Il est aussi possible d’installer un récupérateur d’eau de pluie sur un toit plat. En effet, la mise en place de ces éléments est beaucoup plus facile sur un toit plat que sur un autre type de toiture. Là encore, les propriétaires participent à une démarche visant à optimiser la protection de l’environnement.
Pourquoi se confier à un professionnel pour l’aménagement d’un toit plat ?
L’aménagement d’un toit plat ou la réalisation d’une nouvelle construction avec un toit plat requiert des études au préalable. C’est un projet qui demande non seulement des équipements de pointe mais aussi et surtout un savoir-faire particulier. C’est pour cette raison qu’il ne faut le confier qu’à un expert dans le domaine comme Beral. Cette entreprise dispose des compétences et des expériences nécessaires tout construire de A à Z. Elle connait toutes les règles à respecter pour optimiser les résultats et toutes les contraintes qu’il faut résoudre. Son équipe est sérieuse, compétente, dynamique et est très à l’écoute des besoins des clients. Son objectif est d’ailleurs, de répondre aux attentes des donneurs d’ordre.