La rénovation d’une façade doit se faire selon certaines conditions. Vous devez par exemple préparer le support avant de lancer la moindre opération. Notez que cela dépend du type de mur dont vous voulez prendre soin. Vous éviterez le moindre problème à l’avenir si vous prenez le temps de bien vous préparer.
Un nettoyage est incontournable
Un nettoyage est indispensable avant de rénover une façade, peu importe la situation. En effet, vous ne pouvez pas travailler sur un support non sain. La zone à traiter doit être parfaitement propre et sans la moindre trace de poussière. Pour avoir un résultat satisfaisant et de qualité, le mieux c’est de confier la tâche à un professionnel comme ce ravaleur expérimenté en Charente Maritime sur ce site qui est un expert en ce domaine.
Il est important de se débarrasser des hydrofuges sur le mur tout comme les peintures qui peuvent vous déranger. Il ne faut pas non plus négliger les revêtements en plastique ainsi que les mousses et les lichens.
Une façade en moellons
Vous devez avant tout dégarnisser les joints si vous avez une façade en moellons. Cela doit se faire sur une profondeur de 2 à 5 cm afin d’obtenir une meilleure adhérence avec l’enduit. Vous pouvez toujours solliciter un spécialiste en rénovation de façade si vous avez peur de ne pas vous en sortir.
L’artisan qui s’occupera de votre support peut éliminer efficacement les pierres non saines. Il les remplacera par de nouveaux éléments sans oublier d’appliquer de l’enduit. Un lavage au jet peut suffire pour se débarrasser de la poussière.
Une façade en pierres
Vous pouvez avant tout vous retrouver avec un support en pierres dures. Ici, vous allez vous occuper des joints en premier en les dégarnissant avant de les nettoyer au jet d’eau. Il faut ensuite fixer un grillage galvanisé à l’aide de pointes anti-corrosion. Préparez ensuite un gobetis d’accrochage de l’enduit. D’un autre côté, il y a les pierres tendres qui peuvent accueillir un grillage galvanisé juste après le nettoyage. Vous aurez besoin de clous contre la corrosion pour assurer la réussite de la préparation.
Les éléments du béton de la façade
Ces petits éléments peuvent vous causer des soucis à l’avenir. Ceux-ci peuvent concerner la poussière ainsi que les traces d’huile liées au décoffrage. Il ne faut pas non plus négliger la laitance superficielle qui peut se poser sur le béton. Notez que l’utilisation d’un rouleau de laine peut s’avérer incontournable pour cette préparation. Vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous contactez un spécialiste dans le domaine. Il peut parfaitement vous garantir des travaux de qualité supérieure répondant à vos attentes.
Les maçonneries
La préparation du support d’une façade peut aussi concerner les maçonneries. Vous allez alors décaper la zone surtout en enduit plâtre. Il faut aussi vous occuper des joints qui seront dégarnisser sur une profondeur de 4 ou 5 cm. Vous devez ensuite brosser le support avec un accessoire métallique. Il est plus facile de réaliser le nettoyage après cela. N’oubliez pas de fixer un grillage galvanisé avec les bons clous. Enfin, il ne reste plus qu’à poser un mortier d’interposition d’une épaisseur de 7 à 8 mm.