Peut-on librement choisir la couleur de la façade de notre maison?

choix de la couleur d'une façade de maison

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le ravalement de la façade est un ensemble de travaux destinés à préserver le bon état des murs extérieurs d’une habitation. Sa réalisation se fait en plusieurs étapes. La mise en œuvre d’une peinture constitue l’étape ultime de ce long processus. La peinture constitue en effet la solution la moins coûteuse pour embellir et protéger les murs extérieurs d’une maison. Mais avant sa mise en œuvre, il faut parfois obtenir l’accord de la mairie au préalable. C’est surtout le cas lorsqu’il est question de choisir la couleur de la façade. Est-on libre d’utiliser n’importe quelle couleur ? Nous en parlons dans le présent article.

On n’est pas tout à fait libre de choisir la couleur de notre façade

Les travaux qui touchent directement à l’aspect extérieur des bâtiments et des maisons font l’objet d’une règlementation stricte. C’est le cas de la peinture de façade. Des normes sont en effet imposées par la région ou la commune afin de maintenir la cohérence au niveau de l’architecture locale et l’harmonie des lieux. L’objectif est que chaque logement s’intègre dans son environnement. C’est pour cette raison que le choix de peinture de façade n’est pas totalement libre.

À titre d’exemple, les façades de maisons dans le sud de la France sont généralement dans des tons sables ou orangés. Quant aux immeubles dans le Nord, on retrouve des façades en brique rouge vif. Chaque commune pose des restrictions. Dans certaines localités, les règles sont en revanche plus souples. Pour être au courant des différentes couleurs de façade autorisées, nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité.

Comment savoir si la couleur de façade choisie est autorisée ?

La réalisation d’un ravalement de façade est en principe précédée du dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Les travaux ne peuvent donc commencer qu’après avoir obtenu l’autorisation de la commune par rapport à la couleur choisie. D’ailleurs, pour savoir si une couleur est autorisée, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité. Vous pouvez aussi vous informer auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Pour le cas des habitations dans un lotissement, la consultation des charges du lotissement s’impose. Vous pouvez en outre vous adresser à ce ravaleur professionnel à Bas Rhin sur ce site qui est au fait des règles régissant la couleur des façades. Cet artisan pourra d’ailleurs vous accompagner dans la réalisation des démarches administratives nécessaires avant le ravalement de la façade de votre immeuble. À titre indicatif, l’obtention d’un permis de construire est impérative dans le cas où votre habitation est classée parmi les monuments historiques. C’est également le cas si vous désirez modifier la couleur des murs extérieurs de celle-ci.

En conclusion, lorsqu’on fait un ravalement de façade, on n’est pas tout à fait libre de choisir la couleur de nos murs. Notre choix est en effet restreint par les règlementations en vigueur dans la région où se situe notre habitation. Pour connaitre quelles sont les couleurs autorisées, il faudra donc s’informer sur les normes d’urbanisme applicables dans la localité. Nous pouvons également contacter un ravaleur professionnel de la région qui connait ces règles. En plus de vous aider dans la réalisation des démarches administratives requises, sachez que cet artisan peut se charger des travaux de peinture de votre façade.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories