Le ramonage d’une cheminée doit être fait au moins une fois chaque année. Vous pouvez pour cela réaliser une intervention mécanique ou chimique. La seconde option peut se faire avec des poudres ou des bûches selon vos envies. Il suffit de vous rendre au bon endroit pour vous en procurer. La question qui se pose est de savoir si ces éléments peuvent suffire.
Les premiers points à retenir sur le ramonage chimique
Il faut noter que le ramonage d’un conduit de cheminée vise à éliminer la quantité de suie qui peut se coller sur les parois. Cela peut parfaitement se faire avec des produits chimiques si vous le souhaitez. Certes, le résultat ne sera pas le même que l’intervention mécanique. Mais, vous pouvez renforcer le nettoyage à condition de bien choisir le matériel. Notez avant tout que vous pouvez solliciter un ramoneur qualifié pour réaliser l’entretien comme il se doit.
L’opération chimique peut avant tout se faire avec de la poudre vendue en sachet. Le produit est constitué d’agrégats et de combustibles solides. Ces derniers sont normalement combinés avec des cristaux d’agents actifs. Vous pouvez alors faire un choix entre des sels d’ammoniums ou du sulfate de cuivre ainsi que de l’acétate de sodium.
Vous avez aussi la possibilité de choisir une bûche spéciale pour ce type d’opération. Celle-ci contient normalement un actif qui agit à haute température. Elle libère des agents catalytiques pendant la combustion.
Le ramonage chimique se limite-t-il comme étant un complément ?
Au cas où vous l’ignoriez, le ramonage chimique est un complément de la méthode mécanique. En effet, vous ne devez pas négliger la seconde technique pour prendre bien soin du conduit de votre cheminée. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel comme ce spécialiste en ramonage de cheminée à Versailles pour réaliser correctement les travaux en cas de besoin.
En tout cas, la méthode chimique permet de faire des économies tout en profitant d’une intervention efficace. Vous pourrez aussi renforcer la protection de la maison contre les risques d’incendie. Il faut en outre faire attention à la toxicité des produits qui vous seront proposés.
En effet, ces éléments peuvent dégager une forte quantité de monoxyde de carbone pendant l’intervention. Leur utilisation doit aussi se faire selon la législation en vigueur. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pendant et après l’intervention. Un spécialiste saura intervenir comme il se doit.
Utilisation et coût des compléments
Une bûche de ramonage de 1,2 kg peut avant tout coûter entre 10 et 15 €. Cela peut dépendre de la marque que vous choisirez. Concernant l’utilisation, il faut démarrer un bon feu pour réchauffer le bistre tout en le ramollissant. Ajoutez ensuite le produit de ramonage à l’intérieur du foyer. Celui-ci sera normalement consommé au bout de 1 h. Vous verrez le résultat quand le feu sera complètement consumé.
D’un autre côté, la poudre peut coûter 10 € pour un pot de 1 kg. Il faut le maintenir bien au sec pour assurer son efficacité pendant l’opération de nettoyage. L’intervention nécessite aussi le démarrage d’un feu avant d’ajouter la quantité de poudre dont vous avez besoin. Il suffit ensuite de baisser le tirage pour mettre les vapeurs en contact avec les dépôts de goudron. Attendez 15 minutes pour voir le résultat.