Comment bien choisir sa porte d’entrée?

La porte d’entrée est le passage principal permettant pour accéder à votre maison. C’est le premier élément que les visiteurs voient. C’est également le premier obstacle empêchant les voleurs de pénétrer votre domicile. La porte d’entrée doit répondre à certains critères au niveau esthétique, pratique et en matière de sécurité. Elle doit aussi répondre à vos besoins d’isolation. Alors, comment choisir la porte d’entrée adéquate ? Nos conseils.

La matière de la porte d’entrée

Le premier critère pour choisir la porte d’entrée correspondant à votre maison est le choix du matériau. Comme pour toute menuiserie, le matériau est l’élément qui conditionne l’aspect esthétique, mais aussi la performance en termes d’isolation. C’est aussi l’élément qui détermine son prix.

Le PVC, par exemple, est réputé pour ses performances en matière d’isolation. D’ailleurs, c’est le matériau le plus plébiscité sur le marché des portes d’entrée. En effet, le PVC est l’idéal pour ceux qui aiment rester au chaud et dans le calme. C’est donc le matériau le plus isolant au niveau thermique ainsi que phonique. De plus, il est le plus accessible financièrement. Il a donc un bon rapport qualité/prix. Il est moins onéreux que les autres matériaux et possède des qualités non négligeables.

Parmi les avantages des portes d’entrée en PVC, on constate sa facilité d’entretien. Comme toute structure en PVC, il suffit d’un petit coup de chiffon ou d’éponge et d’un peu d’eau savonneuse. Le seul bémol est qu’elles sont beaucoup moins esthétiques et ne peuvent pas rivaliser avec l’aluminium ou le bois. En effet, ceux-ci sont plus élégants et offrent un cadre chaleureux. Toutefois, ils coûtent beaucoup plus cher et demandent un entretien régulier.

Le type de porte d’entrée

La porte d’entrée est le premier élément qui donne du caractère et du style à votre demeure. Son design doit donc être bien réfléchi. Elle peut être vitrée ou non, l’important est qu’elle reflète vos goûts et réponde à vos besoins.

Une porte pleine donne une sensation de sécurité. Bien qu’elle ne laisse pas la lumière passée, elle apporte réconfort et vous rassure une fois franchie. La porte semi-vitrée, quant à elle, est faite pour ceux qui veulent apporter de la lumière tout en gardant le sentiment d’être en sécurité chez soi.

Pour les plus courageux, la porte vitrée est le meilleur choix pour plus de style. Bien évidemment, comme toute porte, elle est sécurisée.

La sécurité de la porte d’entrée

Après avoir vu le point esthétique, il faudra penser à la sécurité. Il s’agira ici du type de serrure qui est un critère important. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour améliorer la sûreté de votre porte d’entrée :

  • La serrure manuelle avec une clé, mais avec un niveau de sécurité assez faible.
  • La serrure automatique et son verrouillage instantané une fois que la porte est claquée.
  • La serrure à relevage d’un niveau de sécurité plus ou moins élevé.
  • La serrure multipoints à crochets qui est la plus sécurisée, car comme son nom l’indique disposent de plusieurs différents points de fermetures.

Le prix d’une porte d’entrée

Tous ces éléments auparavant abordés entrent en compte dans l’évaluation de son prix. De ce fait, en moyenne la porte d’entrée en PVC coûte entre 500 et 2200 €. En ce qui concerne l’aluminium, vous devrez compter entre 850 et 2750 €. Vous devrez également penser au type de serrure et au niveau de sécurité. Plus le niveau du mécanisme de sécurité est élevé, plus votre porte sera onéreuse.

Ainsi, avant de prendre toute décision, il est judicieux de déterminer le budget à consacrer. À noter que dans le cas d’une rénovation, il est possible de bénéficier d’aides financières de l’État. En effet, vous pourrez bénéficier de l’éco-ptz, de l’aide “Habiter mieux”, et du taux de TVA réduit.