Faire des travaux de rénovation sur la toiture n’est pas une tâche facile, et c’est également une initiative onéreuse. Pour rendre cette tâche moins coûteuse, l’État a mis en place diverses aides pour assister les particuliers. Vous pouvez ainsi bénéficier de ces aides si vous répondez aux critères imposés pour cela.
La version 2022 toiture de Ma Prime Rénov
C’est une prime qui s’adresse aux personnes ayant fait des travaux de rénovation sur la toiture d’une maison de 15 ans d’âge ou plus. La valeur financière de cette aide dépend notamment des revenus du foyer correspondant à l’habitation. Plus un tel foyer possède des revenus modestes, plus la hauteur de la prime est conséquente.
Le barème de couleur bleue est celui pour lequel cette valeur est la plus importante. Ainsi, les foyers se retrouvant dans cette catégorie sont éligibles pour 75€/m2 en termes d’aides à la réfection de toiture. C’est notamment un recours intéressant pour les copropriétés.
L’éco PTZ de 2022 pour la toiture
Le Prêt à Taux Zéro écologique a fait l’objet d’une révision en 2022, et les conditions pour y accéder sont moins drastiques. Notamment, les règles qui régissent celui-ci vont être valides jusqu’au 31 décembre 2023.
Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier de ce type de prêt pour une rénovation de toiture si votre maison a plus de 2 ans d’âge. Cela ne pose pas problème si vous cumulez d’autres aides similaires. Le plafond maximal se situe à 50 000 euros, et le tout peut être remboursé sur une durée allant jusqu’à 20 ans.
La TVA avec un taux réduit
Dans le cas où vous décidez d’utiliser des matériaux de construction écologiques pour votre toiture, vous disposez d’une réduction de TVA. Celle-ci s’élève à 5,5%, contre 10% dans le cas de la TVA intermédiaire. Précédemment, cette dernière se situait aux environs de 20%.
Comme c’est le cas pour les autres mesures similaires, vous pouvez aussi cumuler cette aide avec d’autres. Le tout est de choisir les matériaux adéquats pour bien procéder.
Une exonération pour la taxe foncière
Cette exonération concernant les habitations construites avant 1989. Vous pouvez faire une demande auprès de votre commune pour bénéficier d’une exonération pouvant être totale de votre taxe foncière.
Pour être éligible, des travaux de rénovation ayant coûté 10 000 euros ou plus dans l’année, ou bien 15 000 euros sur 3 ans doivent avoir été effectués. Ensuite, l’étalage de l’exonération peut se faire sur les 5 années qui viennent.
Les primes d’EDF et autres compagnies d’énergie
Les fournisseurs d’énergie vous font disposer de la Prime Energie 2022 si vous respectez les critères requis. Parmi ceux-ci, il y a le fait que la maison doive avoir au moins 2 ans, et que les travaux d’isolation aient été faits par un agent RGE.
La hauteur de l’aide dont vous pourrez bénéficier dépend essentiellement des performances d’isolation de votre toit. Plus il est en mesure de retenir la chaleur, plus cela va jouer en votre faveur, et cela sera récompensé par la prime énergie dont il est question.