Un robinet qui fuit est toujours désagréable à entendre. De jour comme de nuit, le bruit échappé peut ruiner le moment calme à la maison. Mais en dehors du bruit, ce type de fuite peut engendrer une augmentation de la facture d’eau. Les conséquences peuvent encore être plus graves sans intervention. Autant s’informer pour pouvoir réparer et éviter la fuite du robinet dans le futur.
Identifier les causes du problème de fuite
L’identification des problèmes est la première étape à réaliser lorsqu’un robinet goutte. Il est primordial de repérer l’origine de la fuite pour pouvoir réparer efficacement. Si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine, vous devez trouver un plombier le plus tôt possible. Il saura réaliser un état des lieux avant d’effectuer quelconque réparation.
Dans le cas contraire, si vous avez des notions en plomberie, il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel s’il s’agit tout simplement d’un entartrage. Dans tous les cas, certaines étapes doivent être réalisées pour cette étape.
Il est important de connaître le type de robinet. Un mélangeur et un mitigeur sont différents. Ils ne se réparent pas de la même manière. Ce sera après qu’il sera possible de détecter la fuite. Mais souvent, ce problème est engendré par un joint défaillant. Les joints se trouvent sur les robinets d’eau froide et d’eau chaude ou sur la cartouche d’un mitigeur.
Si le joint est encore fonctionnel, il est donc nécessaire d’analyser l’état du mousseur s’il ne souffre pas du calcaire.
Les éventuelles réparations à envisager
Que l’on réalise soi-même les réparations ou bien que l’on fait appel à un professionnel, quelques actions sont à respecter avant la réparation d’un robinet qui fuit.
- Couper l’arrivée d’eau,
- Fermer la bonde de l’évier concerné,
- Prendre une bassine et une serpillère
Une fois ces gestes réalisés, il faut passer par les réparations. Selon le cas, plusieurs actions peuvent être envisageables.
Un nettoyage anticalcaire
Une fuite peut être tout simplement engendrée par une accumulation de calcaire. C’est souvent le cas des robinets à disques. Pour ce faire, il faut démonter les constituants du robinet tout en évitant de les casser. Ensuite, il faut les tremper durant plusieurs heures dans du vinaigre blanc. Il suffit de brosser pour éliminer les résidus. Après cela, il suffit de remonter le robinet.
Réparer les joints d’un robinet mélangeur
Les robinets mitigeurs fuitent souvent en raison de problème de joints. La réparation consiste à dévisser l’embout du robinet afin de retirer la grille et le joint. Si ce dernier se voyait abîmé, il faut le remplacer. Par contre, si la grille est entartrée, il suffit de plonger dans du vinaigre blanc pour ôter le calcaire. Après ces étapes, il suffit de remonter le dispositif.
Remplacer la cartouche d’un robinet mitigeur
Le problème au niveau d’un robinet mitigeur réside est souvent engendré par l’usure de la cartouche. Il s’agit de la zone sous le système d’ouverture de l’eau. Pour y accéder, il faut démonter tout simplement la poignée du robinet. Après cela, il faut retirer l’ancien modèle pour le remplacer. Ensuite, il faut remonter l’ensemble afin de vérifier si la fuite persiste ou pas. Pour trouver le modèle de cartouche adapté, il est conseillé d’emmener l’ancien au magasin pour comparer.
Après intervention, si le robinet goutte encore, il faut attendre, car le nouveau modèle peut prendre du temps à se dilater et à prendre la bonne place. Autrement, il faut vérifier si toutes les pièces sont à leur place en refaisant la procédure afin de remonter encore une fois le dispositif soigneusement et correctement. Si rien n’y faire, l’idéal serait de laisser cette tâche à professionnel.