Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. De nouveaux fournisseurs dits alternatifs (Eni, Wekiwi, Planète OUI, TotalEnergies…) sont venus perturber le monopole des historiques EDF et Engie (ex-GDF), et proposent de nombreuses offres. Un comparateur d’électricité vous permettra, en quelques clics, de connaître les fournisseurs et les offres les plus intéressantes pour votre foyer. Explication…

Qu’est-ce qu’un comparateur électricité ?

Un comparateur d’électricité vous sera d’une grande aide afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins parmi les nombreuses présentes sur le marché de l’énergie.

En effet, depuis 2007, celui-ci est ouvert à la concurrence. Résultat : De nouveaux fournisseurs dits alternatifs (Eni, Wekiwi, Planète OUI, TotalEnergies…) sont venus perturber le monopole des historiques EDF et Engie (ex-GDF).

En ligne, vous aurez le choix entre un grand nombre de comparateurs d’électricité gratuits. Il vous sera demandé de renseigner certaines informations, comme la surface du logement, l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau et la cuisson (électricité, gaz ou autres), ou encore les équipements (machine à laver, lave vaisselle, lave linge, climatisation, piscine…)

En quelques instants, vous aurez accès aux meilleures offres vous concernant.

Utiliser un comparateur électricité pour comprendre les offres

Un comparateur d’électricité vous permettra alors de faire une première sélection des offres les plus avantageuses pour votre foyer, comme le souligne le site Fournisseur-Energie.com.

En effet, parfois, il peut être difficile de s’y retrouver. Chaque fournisseur propose différentes offres et options possibles.

Justement, pour bien comparer les offres, il faut savoir de quoi on parle et sur quels critères comparés.

Il existe trois types d’offres :

  • Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)
  • Les offres de marché à prix indexé
  • Les offres de marché à prix fixe
  • Les offres vertes

Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)

Il s’agit du tarif bleu d’EDF. Le tarif réglementé de vente (TRV) est déterminé par l’État et réévalué plusieurs fois par an en fonction de l’évolution des coûts d’approvisionnement. 

Les offres de marché à prix indexé

Les offres de marché à prix indexé évoluent en fonction du tarif réglementé en vigueur (TRV), mais les fournisseurs appliquent une réduction en %. Ce qui signifie que vous paierez toujours moins que le TRV. Cependant, le coût du kWh (kilowatt-heure) fluctuera en fonction des hausses ou baisses du TRV.

Les offres de marché à prix fixe

Avec une offre de marché à prix fixe, le prix du kWh est bloqué durant une période allant de un à quatre ans, suivant les fournisseurs. Les premiers mois, vous paierez un peu plus cher le kWh, mais passées les premières augmentations du TRV, le tarif fixe devient inférieur. Ce sont des offres intéressantes sur le moyen et long terme.

Les offres vertes

Le coût du kWh est plus cher avec les offres vertes, mais vous faîtes un geste pour la planète et participez à la transition énergétique, car les fournisseurs achètent, à des producteurs français d’énergie verte, l’équivalent de votre consommation. Ce qui aide au financement de la production des énergies renouvelables.

En effet, en souscrivant une telle offre, ce ne sera pas de l’énergie verte à proprement dit qui alimentera votre logement. Tous les Français ont la même énergie, il n’existe qu’un seul tuyau pour fournir tout le monde, particuliers et entreprises. Les énergies renouvelables sont donc mélangées aux autres (fossiles et nucléaire), quels que soient le fournisseur et l’offre.

En 2019, selon le gouvernement, comme vous pouvez le lire dans cet article, l’électricité verte couvrait 27 % de la consommation totale d’électricité en France.

Utiliser un comparateur électricité pour faire des économies

L’utilisation d’un comparateur vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, en quelques clics, vous aurez accès aux meilleures offres pour votre logement en fonction de vos besoins. C’est simple, gratuit, et votre pouvoir d’achat vous en remerciera…

Utiliser un comparateur électricité pour changer de fournisseur d’électricité

Si vous habitez déjà dans le logement, cela peut être l’occasion de remettre à plat votre contrat d’énergie. D’autant plus que le changement de fournisseur d´électricité est gratuit. En effet, toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation.

De plus, vous n’aurez qu’à souscrire chez le nouveau fournisseur par téléphone ou en ligne, et c’est lui se chargera de toutes les démarches pour résilier votre ancien contrat.

En revanche, s’il s’agit d’un déménagement, vous devrez payer des frais de mise en service : 14,18€ pour une activation standard, soit sous cinq jours ouvrés. Attention cependant à ne pas vous y prendre à la dernière minute, car cela peut vous coûter cher (entre 50 et 150€ selon le délai et le type de compteur), ou vous risquez d’être sans électricité pendant quelques jours. Les experts de Fournisseur-Energie.com conseillent de débuter les démarches deux semaines à l’avance.